Défaits face à Frölunda, les Brûleurs de Loups n’ont pas à rougir

Défaits face à Frölunda, les Brûleurs de Loups n’ont pas à rougir

La manche aller du huitième de finale opposant les Brûleurs de Loups à Frölunda s’annonçait déséquilibrée sur le papier … il n’en a rien été sur la glace. Valeureux, les Grenoblois ont rivalisé avec leur adversaire pendant une quarantaine de minutes avant de craquer dans le dernier tiers. Ils se rendront en Suède mardi prochain avec un retard de deux buts, mais aussi de réels motifs d’espoir dans leurs valises !

Après plusieurs semaines d’attente, les supporters grenoblois ont enfin pu vivre un moment historique pour le hockey sur glace isérois. En effet, depuis l’annonce de la qualification en huitième de finale, le 14 octobre dernier à Prague, l’impatience était grande. Cette performance singulière offrait aux Brûleurs de Loups l’opportunité d’affronter un ogre du hockey européen : Frölunda. Face à la formation la plus titrée de la CHL, les Grenoblois abordaient cette rencontre à Polesud avec la casquette d’outsider. Pour autant, les protégés de Per Hanberg et Edo Terglav ont démontré ces dernières semaines qu’ils étaient capables de renverser des montagnes.

Matija Pintaric maintient ses partenaires en vie

Pour espérer rivaliser, les Isérois pouvaient compter sur un grand Matija Pintaric dans les cages. Le deuxième gardien réalisant le plus d’arrêts en CHL se montrait décisif dès les premières minutes, repoussant à deux reprises les tentatives adverses (1e, 2e). De l’autre côté de la glace, Pontus Englund allumait la première mèche grenobloise, sans toutefois tromper la vigilance de Tobias Normann (3e). La rencontre s’emballait rapidement : les charges s’intensifiaient et le public de Polesud s’enflammait à la moindre offensive iséroise. Pourtant, c’est bien la formation suédoise qui pensait ouvrir le score avant que son but ne soit finalement refusé, après recours à la vidéo demandé par le staff grenoblois (5e). Une première frayeur pour les locaux, qui voyaient ensuite le tir de Christian Folin, fort de ses 244 matchs en NHL, heurter le montant gauche du portier slovène (7e).

Quelques instants plus tard, Sacha Treille concédait la première pénalité du match, laissant ses coéquipiers en infériorité numérique. Si Pintaric parvenait dans un premier temps à repousser les assauts suédois, il ne pouvait rien face à Ivar Stenberg. Du haut de ses 18 ans, l’attaquant suédois inscrivait son deuxième but de la compétition et permettait à Frölunda de prendre les devants (0-1, 8e). Mais les Grenoblois ont déjà prouvé dans cette édition 2025-2026 de la CHL qu’ils avaient les ressources pour renverser bien des situations. Profitant d’une supériorité numérique consécutive à une pénalité suédoise, les hommes de Hanberg et Terglav prenaient d’assaut la cage adverse. François Beauchemin (10e) et Sacha Treille (10e, 11e) tentaient tour à tour leur chance, sans succès.

Pire, Christophe Boivin déséquilibrait un attaquant adverse au moment de son tir. La sanction tombait : penalty pour Frölunda ! Jere Innala, l’attaquant finlandais passé par les Colorado Avalanche, se présentait face à Pintaric. Mais le portier grenoblois ne se laissait pas abuser par la feinte du Finlandais et préservait les siens (11e). Grenoble restait alors au contact, et la fin du premier tiers voyait les deux équipes se rendre coup pour coup sans parvenir à faire trembler les filets une seconde fois.

Héroïques, les Brûleurs de Loups recollent au score

En ce début de deuxième période, Frölunda campait devant la cage grenobloise, dont l’accès semblait verrouillé par la défense iséroise. Les locaux procédaient alors en contre pour porter le danger de l’autre côté de la glace. Le co-meilleur passeur de la phase régulière, Christophe Boivin, tentait sa chance de loin (22e), rapidement imité par son capitaine Sacha Treille (23e) … en vain ! Ces tentatives traduisaient toutefois l’élan offensif des protégés de Per Hanberg et Edo Terglav en ce début de tiers. Dans la cage grenobloise, Matija Pintaric poursuivait son festival, écœurant un à un les attaquants adverses, à l’image d’un triple arrêt spectaculaire lors d’un temps fort suédois (28e). Le dernier rempart local semait le doute dans les têtes nordiques, laissant entrevoir la possibilité d’un retournement de situation.

Une chose est sûre : le déséquilibre annoncé avant la rencontre ne se reflétait pas sur la glace. Grenoble faisait jeu égal avec l’ogre suédois ! Conscients qu’un exploit était à leur portée, les Brûleurs de Loups repartaient de l’avant avec une énergie renouvelée. Sur l’une de ces offensives, le public de Polesud exultait : le palet semblait avoir franchi la ligne de but gardée par Tobias Normann, à la suite d’un cafouillage devant la cage (32e). Mais la joie fut de courte durée. Le but de François Beauchemin, co-meilleur pointeur de la CHL, était finalement refusé pour obstruction sur le portier norvégien… Rageant !

Ce n’était cependant que partie remise. Sur un magnifique mouvement collectif orchestré par Matias Bachelet, Aurélien Dair héritait du palet et n’avait plus qu’à le pousser dans la cage vide. Grenoble égalisait dans un Polesud en ébullition (1-1, 38e) ! Une question trottait alors dans les têtes des 4 208 spectateurs présents : assistaient-ils à l’un des plus grands exploits sportifs grenoblois de ces dernières années ? Réponse dans le dernier tiers.

Grenoble craque à deux reprises dans le troisième tiers

Galvanisés par leur retour au score, les Brûleurs de Loups se montraient pressants dès l’entame du troisième tiers. Mais la menace suédoise refaisait vite surface ! Ivan Stenberg (42e) puis Filip Cederqvist (43e) sollicitaient Matija Pintaric, toujours aussi vigilant. Face aux assauts répétés de Frölunda, le portier grenoblois finissait cependant par céder. Le capitaine, Max Friberg, servait Linus Weissbach, qui transmettait idéalement le palet à Isac Heens. Ce dernier prenait le dernier rempart isérois à revers pour redonner l’avantage aux siens (1-2, 44e). L’enthousiasme de Polesud retombait alors, avant d’être ravivé par un arrêt héroïque du patin de Pintaric face à Friberg (47e). Le temps s’égrenait et la tension montait d’un cran … Axel Prissaint et Jacob Peterson étaient à deux doigts d’en venir aux mains.

Résilients, les Grenoblois refusaient de baisser les bras. Sacha Treille profitait d’un rebond pour tenter sa chance, mais son tir était repoussé sur la ligne par un défenseur suédois venu suppléer Tobias Normann (50e). Quelques minutes plus tard, Christophe Boivin tentait à son tour sa chance, sans plus de réussite : son tir passait à côté du cadre (52e). La formation iséroise jetait alors ses dernières forces dans la bataille. Revigorés par la trêve qui leur avait permis de recharger les batteries, les hommes de Per Hanberg et Edo Terglav paraissaient physiquement solides et continuaient de pousser. Mais à force de se découvrir, les Grenoblois finissaient par se faire contrer : Linus Weissbach partait de sa zone et, lancé à pleine vitesse, battait Pintaric d’un tir imparable (1-3, 57e). Une réalisation qui venait sceller le sort de la rencontre.

Malgré une prestation aboutie face à un géant du hockey européen, les Brûleurs de Loups se rendront à Göteborg mardi prochain avec un retard de deux buts. Tout reste encore possible ! Métro-Sports sera du voyage en Suède pour vous faire vivre de l’intérieur cette rencontre historique. D’ici là, les Grenoblois retrouveront la Ligue Magnus avec un déplacement à Marseille ce vendredi.

Les photos de la rencontre signées Philippe Durbet

Les réactions d’après-match :

Aurélien Dair (attaquant des Brûleurs de Loups) : « C’est toujours quelque chose de plaisant d’inscrire un but, d’autant plus qu’il nous permet de revenir à égalité. On a joué du bon hockey ce soir, contrairement à nos dernières sorties en Ligue Magnus. Face à une belle équipe, on a su montrer un joli visage du hockey sur glace français. Forcément, c’est regrettable de commettre ces deux erreurs qui font que l’on va se déplacer en Suède avec un retard à rattraper. Matija Pintaric a encore fait un gros match ce soir pour nous maintenir en vie à certains moments de la partie. »

Per Hanberg (entraîneur des Brûleurs de Loups) : « J’ai été fier de l’équipe depuis le banc. On a su rivaliser avec l’une des meilleures formations européennes, la performance était donc bonne même si ce n’est jamais plaisant de perdre au final. Parfois, vous perdez parce que vous essayez de créer du jeu, parfois, vous perdez à cause d’erreurs comme ce soir. L’erreur fait partie du jeu et il faut essayer de progresser pour ne pas les reproduire à l’avenir. Je connais bien le hockey suédois, et je sais que c’est un défi mental mais aussi physique d’affronter une équipe comme Frölunda. On essaiera de répondre de nouveau présent mardi prochain, mais avant cela, il y a le déplacement à Marseille vendredi. »

Matija Pintaric (gardien des Brûleurs de Loups) : « Je trouve qu’on a globalement bien défendu. Les gars étaient présents défensivement et se sont parfois sacrifiés pour contrer les tirs adverses. Le sport est parfois indécis, et le sort d’un match peut basculer sur certaines actions, comme ce soir, même si l’on a bien travaillé dans l’ensemble. C’est avec cette mentalité que l’on pourra atteindre nos objectifs cette saison. J’ai trouvé que j’avais réalisé un bon match, même si je n’aime pas parler de ma performance : je préfère mettre en avant la force du collectif. À l’image du dernier but encaissé, il y a des situations sur lesquelles il faut encore que l’on travaille pour éviter que je me retrouve en un contre un face à un attaquant lancé. »

 

Fiche technique :

A Grenoble (patinoire Polesud – 4208 spectateurs), Frölunda bat Grenoble (1-3)

Détail des tiers : 0-1 – 1-0 – 0-2

Arbitres : M. Gerber ; M. Borga assistés de M. Ugolini ; M. Yssembourg

Grenoble :

Buts : 38’22 Dair (Bachelet)

Pénalités :  6’ (3 X 2’)

Frölunda :

Buts : 8’59 Stenberg (Innala) ; 44’06 Heens (Weissbach, Friberg) ; 57’43 Weissbach

Pénalités : 4’ (2 X 2’)