Des pistes d’athlétisme à celles de bobsleigh…
Quatre jeunes athlètes de l’Entente Athlétique Grenoble ont décidé de tenter le pari du bosleigh avec témérité et pour l’instant réussite. Romain Heinrich, habituel lanceur de poids à l’EAG, nous présente cette aventure qui pourrait bien se terminer par une participation aux Jeux Olympiques…
Quatre jeunes athlètes de l’Entente Athlétique Grenoble ont décidé de tenter le pari du bosleigh avec témérité et pour l’instant réussite. Romain Heinrich, habituel lanceur de poids à l’EAG, nous présente cette aventure qui pourrait bien se terminer par une participation aux Jeux Olympiques…
L’équipe : composition et historique
« Les 4 pousseurs sont des athlètes de l’EAG : Florent Ribet (en échange aux Etats-Unis cette année pour ses études), Jérémie Boutherin Ruiz,Damien Mech, tous les 3 sprinters, et moi-même qui suis lanceur de poids. Le pilote est lui savoyard : Loic Costerg (Macot – La Plagne).
On a été sollicité par Loic lui-même, qui recherchait des athlètes puissants et rapides. Il nous a proposé de faire des essais, et c’est vrai que c’est un sport à sensations fortes qui nous a tout de suite plu. »
L’esprit du bobsleigh :
« L’idée est d’apporter un maximum de poids dans le bob, sans dépasser la limite de 630kg (bob + 4 personnes). Un bob pesant au minimum 210 kg, il faut avoir quatre athlètes relativement lourds mais néanmoins rapides, pour la poussée pour ne pas avoir à lester le bob (sinon, ça complique la poussée). Si le pilotage est important car toute erreur fait perdre des centièmes (si elle arrive en bas), ou des dixièmes (si elle arrive en haut), la poussée est le nerf de la guerre car elle permet d’acquérir une vitesse initiale qui fait la différence. »
Compétitions :
« D’un point de vue compet’, peu d’équipages arrivent sur la scène internationale, pourtant très accessible, car cela coûte cher, donc seul les « espoirs » y sont envoyés.
On retrouve donc :
-> Les championnats de France
-> La coupe intercontinentale (coupe où les pilotes se forment)
-> La coupe d’Europe (circuit de 8 courses)
-> La coupe d’Amérique (homologue de la coupe d’Europe)
-> La coupe du Monde (la grande compétition annuelle)
-> Les championnats du Monde (junior -25ans, ou sénior, le bob n’étant pas praticable avant l’âge de 18ans)
-> Les Jeux Olympiques
Pour notre part, le projet sportif s’est construit avec les dirigeants de notre club, le CBLS Macot – La Plagne, et la Fédération :
– 2011/2012 : Coupe d’Europe
Qualification aux Championnats du monde junior (sur résultats coupe d’europe)
– 2012/2013 : Coupe du Monde (découverte des pistes outre-atlantique)
– 2013/2014 : Coupe du Monde + qualifications aux Jeux Olympiques (sur résultats coupe du monde) »
Les ambitions de l’équipe :
« Les objectifs précédemment cités passent par deux enjeux :
– Devenir LE team de référence en France (on est aujourd’hui en concurrence avec un second équipage).
– Être compétitif dès cette année au niveau international pour prétendre aux plus grandes compétitions.
Néanmoins, notre club et la fédération semblent croire en nous puisqu’ils nous donnent les moyens matériels, logistiques (logements/déplacements) et d’encadrements (entraîneurs/suivi médical et sportif) pour réussir dès cette saison. »
La suite de la saison :
« On part le 6 novembre pour un mois de compétition en Allemagne et en Autriche (sans repasser par la case Grenoble). Et, en janvier, on repart trois semaines en Italie et suisse. La cerise sur le gâteau sera la semaine du 23 au 29 janvier avec les Championnats du Monde qui sont pour l’instant prévus à Cesana (ITA). Affaire à suivre… »
Crédit photo : Rodrigue Mériaux