Des stars de la natation française à Grenoble ce week-end

Des stars de la natation française à Grenoble ce week-end

jordan pothain portraitLa première édition de l’Open des Alpes de natation se déroulera ce week-end à la piscine du campus de Saint-Martin d’Hères, sur le domaine universitaire. Plusieurs stars de la disciplines sont annoncées : Mehdy Metela, Giacomo Perez Dortona ou encore le local de l’étape Jordan Pothain, en super forme en ce début de saison (>> les résultats des nageurs du NC Alp 38). On vous dit tout sur cet événement, appelé à s’inscrire sur la durée, en compagnie de Damien Chambon, directeur sportif du NC Alp 38 depuis 5 ans.

Damien, est-ce la première fois que le club se lance dans l’organisation d’une compétition de cette envergure ?

Oui ce sera une première pour un événement de cet envergure. Nous avions déjà organisé des meetings de niveau régional mais cela n’avait tout simplement rien à voir. Avec ce meeting national labellisé, on rentre dans une autre dimension.

Comment est née l’envie de vous lancer dans cet Open des Alpes ?

open des alpes natationL’idée existe depuis un petit moment. Nous souhaitions faire revenir la natation à Grenoble. Déjà pour que le grand public puisse avoir un accès à de grands champions français, ce qui n’était pas vraiment le cas. Mais aussi pour que tous les nageurs du coin aient l’occasion de se frotter à quelques uns des meilleurs nageurs français. C’est bon pour l’émulation, c’est bon pour donner envie d’atteindre ce niveau là et c’est bon pour notre discipline. C’est vrai que c’est plus facile aujourd’hui d’essayer d’intéresser le grand public. La natation est un peu médiatisée et surtout les Français ont des bons résultats donc les noms de certains nageurs sont parlants et les gens les voient régulièrement à la télé.

Vous parliez des nageurs locaux, ils pourront également s’aligner sur les différentes courses ?

Oui le matin des nageurs de niveau régional pourront côtoyer des nageurs de niveau international lors des séries. On aura ainsi une soixantaine de nageurs du NC Alp 38 qui vont participer (pour environ 250/300 nageurs attendus), de même que de nombreux nageurs de toute la région. L’intérêt est aussi sportif pour eux : ça va nager vite, ils auront une source de motivation supplémentaire et c’est une bonne occasion pour eux de battre leurs records.

Vous allez recevoir quelques têtes d’affiche de la natation française (Metella, Pothain, Dortona…). Est-ce que cet Open est réservé aux nageurs tricolores ?

Pas du tout ! C’est vrai que pour cette première édition on aura surtout des Français mais on espère dès l’an prochain attirer des Suisses, des Italiens… D’ailleurs on aura peut-être une délégation de nageurs du Sierra-Leone ce week-end ! Comme nous sommes labellisés l’épreuve se trouve sur le site de la Fédération Française et ils nous ont contacté. Ca risque d’être compliqué pour eux d’obtenir un visa rapidement mais en tout cas on les accueillera avec plaisir.

Un mot sur les têtes d’affiche présentes et plus particulièrement Jordan Pothain, nageur de votre club ?

Les deux plus connus, avec le palmarès le plus conséquent, seront Mehdy Metela et Giacomo Perez Dortona qui sont vraiment deux nageurs de très très haut niveau, qui ont participé à des championnats du monde, fait partie de relais médaillés avec l’équipe de France. En ce qui concerne Jordan c’est déjà énorme sur le plan sportif ce qu’il fait ces derniers mois. Il vient de décrocher deux médailles lors des championnats de France en petit bassin, en améliorant plusieurs de ses records. Il tentera cette année de se qualifier pour les Jeux Olympique. Mais au-delà du sportif c’est aussi un homme de grande qualité, une vraie locomotive pour ses coéquipiers et l’ensemble du club. Il a une super personnalité et c’est vraiment un honneur pour nous qu’il soit le visage du club.

On parle beaucoup des nageurs, mais les nageuses alors ?

(rires) C’est vrai que le niveau sera un peu moindre chez les féminines. Ce n’est pas une volonté, plus le contexte. On a contacté les filles de Philippe Lucas par exemple mais elles n’étaient pas disponibles. C’est peut être aussi vrai aujourd’hui qu’il y a plus de nageurs de très haut niveau en France que de nageuses, mais c’est cyclique. L’ambition des prochaines éditions sera aussi de proposer le plus haut niveau possible chez les filles également. Mais celles qui seront présentes cette année seront tout le même costaud même si les noms parleront moins au grand public ; d’un bon niveau national.

Comment s’inscrit l’Open dans le calendrier des compétitions ?

On est dans une année pré-Olympique déjà donc forcément particulière en terme de préparation pour les meilleurs nageurs. Une semaine après notre meeting se dérouleront les championnats d’Europe en petit bassin auxquels les nageurs présents à Grenoble n’iront a priori pas. La plupart vont chercher à se concentrer sur la préparation des prochains championnats de France en grand bassin, en avril prochain, où se jouera la qualification olympique dans un premier temps, avec des critères particulièrement élevés. L’idée pour les meilleurs nageurs sera donc d’être au top à ce moment là.

Un mot pour finir sur le public attendu ? (>> pour acheter/réserver vos places)

Déjà on aura les nageurs eux-mêmes et leur encadrement qui occuperont une partie des tribunes. Je pense qu’on pourra accueillir 300/350 personnes, ce qui est raisonnable pour une première. Si l’évènement prend bien et se développe il faudra réfléchir puisqu’il est vrai que la piscine du campus n’est pas forcément adapté pour accueillir des manifestations d’envergure. Les gens peuvent prendre leur place directement le jour des compétitions ou les acheter ou réserver sur internet (lien ci-dessus). Merci !

>> les infos pratiques de l’open des Alpes (tarif, programme)