Direction les Boxers de Bordeaux pour Maxime Legault

Direction les Boxers de Bordeaux pour Maxime Legault

L’ancien attaquant des Brûleurs de Loups Maxime Legault reste en Ligue Magnus. Les Boxers de Bordeaux ont en effet annoncé en fin de semaine l’arrivée du Canadien.

Le communiqué des Boxers

Maxime Legault, nouvel attaquant des Boxers !

ATTAQUANT

#54 MAXIME LEGAULT

Né à Mont-Tremblant, entre Montréal et Ottawa, Maxime découvre rapidement la glace. À 16 ans, il dispute le championnat Midget AAA (l’Élite U17 locale) avec les Vikings de Laurentides aux côtés de 2 anciens Boxers (Francis Piché et Maxime Sauvé) ainsi que Nicolas Constantineau, récemment élu meilleur arbitre de Synerglace Ligue Magnus et qui représentera la France au Mondial Élite de Riga à la fin du mois !

À 17 ans, il est drafté au 2e tour (26e choix général) du repêchage d’entrée à la LHJMQ (Ligue de Hockey Junior Majeur de Québec, l’élite U20 locale) par les Cataractes de Shawinigan. Après une saison recrue à 19 points (dont 7 buts) en 59 matchs, il commence la saison suivante sur un rythme plus élevé niveau production (10 points dont 6 buts en 31 matchs) mais voit sa saison se terminer prématurément. Mais il revient plus fort en 2008-2009 avec une saison à 57 points (dont 38 buts) en 84 matchs, amenant les Cataractes au bout du 7e match de la Finale de la Coupe du Président contre les Voltigeurs de Drummondville, rencontre malheureusement perdue 2-3 malgré une nette domination aux lancers (47-27) ! Une saison qui lui vaut d’être sélectionné au 7e tour (194e choix total) par les Sabres de Buffalo au repêchage de la prestigieuse NHL en 2009 !

Capitaine des Cataractes pour la saison 2009-2010, il carbure à 20 points (10 buts, 10 assistances) en 22 matchs avant de se faire échanger aux Screaming Eagles de Cape Breton pour la fin de saison où il tiendra son rythme (avec 20 points dont 8 buts en 26 rencontres) avant de faire ses débuts en AHL (Ligue Américaine de Hockey, l’antichambre de la NHL) à 20 ans pour finir la saison avec les Pirates de Portland l’espace de 5 parties.

Pour sa première saison à temps plein en AHL en 2010-2011, il inscrit 26 points (dont 13 buts) en 76 matchs avec Portland. À l’intersaison, les Sabres de Buffalo, qui détiennent toujours les droits sur Maxime, changent d’équipe affiliée en AHL et Legault s’engage donc avec les Américains de Rochester. En 2 saisons là-bas, il inscrira 36 points (dont 19 buts) en 126 parties sans arriver à passer un tour de playoffs.

À 24 ans, il s’engage en ECHL (Ligue de Hockey de la Côte Est, 3e niveau Nord-Américain après la NHL et l’AHL) avec les Gladiators de Gwinnett où il devient assistant capitaine et termine meilleur passeur et 2e meilleur pointeur de l’équipe (à 1 petit point du premier) avec 42 points (17 buts, 25 assistances) en 66 matchs.

Décidé à tenter sa chance sur le vieux continent, il signe en 2e division Allemande avec les Füchse de Lausitzer pour la saison 2014-2015 et finit 2e meilleur buteur de l’équipe avec 21 réalisations pour 37 points en 45 joutes avant de rentrer aux USA la saison suivante pour retourner en ECHL, cette fois-ci avec les Admirals de Norfolk mais la saison est compliquée pour Maxime (6 points dont 4 buts en 30 matchs).

Heureux de sa première expérience Européenne, il traverse à nouveau l’Atlantique pour débarquer en France en 2016 du côté des Gothiques d’Amiens où il sera nommé assistant capitaine dès son arrivée et inscrira 15 points (dont 7 buts) en 37 matchs avant d’intéresser les Brûleurs de Loups de Grenoble qui le signeront à l’été 2017. En Isère, après une première saison à 29 points (dont 11 buts) en 52 rencontres, il trouve un rôle de buteur providentiel lors de la saison 2018-2019 avec 21 réalisations (le 3e total de l’équipe) et 7 mentions d’aide pour 28 points en 41 matchs. De belles statistiques, notamment en playoffs avec 6 réalisations (3e buteur Grenoblois des séries éliminatoires) qui aideront les Brûleurs de Loups à remporter le titre de Champion de France ! Dommage donc que sa saison régulière ait été écourtée à cause d’un problème à l’ischio-jambier le mettant au repos forcé 1 mois.

Autant dire que la saison 2019-2020 s’annonce sous les meilleurs signes pour Legault, mais il en sera autrement. Blessé au genou dès le début de saison, il manquera 3 mois de compétition avant de revenir au jeu pour 2 matchs et une fracture de la main qui ne lui permettra de revenir que pour les playoffs, l’espace de 2 matchs avant l’arrêt forcé des compétitions à cause de la crise sanitaire. Pleinement revenu en santé l’été dernier, il a inscrit 15 points (dont 7 buts) en 21 matchs de saison régulière avec les BDL lors de l’exercice 2020-2021 !

C’est donc plein d’envie et une santé retrouvée que Maxime Legault arrive à Bordeaux ! Un joueur d’expérience de par son âge et ses années passées en Synerglace Ligue Magnus et son vécu outre-Altantique qui sera le bienvenu pour encadrer les plus jeunes de l’équipe ! Son style de jeu particulier avec son sens du but et son gabarit imposant risque de ravir nos partisans ! Joueur d’équipe prônant la bonne humeur au sein du vestiaire, sa combativité sur la glace sera un atout pour l’équipe, lui qui intimide l’adversaire en n’ayant pas peur d’aller au contact et frapper fort en finissant ses mises en échec !

Bienvenue à Bordeaux, Maxime !

RÉSUMÉ DE SON PALMARÈS

  • Champion de France avec les Brûleurs de Loups de Grenoble en 2018-2019
  • Finaliste de la Coupe du Président (LHJMQ) avec les Cataractes de Shawinigan en 2008-2009
  • Meilleur passeur des Gladiators de Gwinnett (ECHL) en 2013-2014

> Voir sa fiche sur Elite Prospects

Statistiques en carrière : 45 buts et 42 assistances pour 87 points en 155 matchs de Synerglace Ligue Magnus, soit 0,56 point par match