Dylan Domingues (FC Échirolles) : « Rendre à nos coachs tout ce qu’ils nous apportent »
Il est l’un des joueurs en forme du FC Echirolles en ce début de saison. Encore buteur face à DOMTAC le week-end dernier, Dylan Domingues la joue collective en parlant de la force du groupe échirollois en ce début de saison et en n’oubliant pas de rendre hommage à Stéphane Garcia (entraîneur) et Sébastien Navas (adjoint). Entretien.
Dylan, au-delà des résultats (le FCE a tout gagné depuis le début de saison) on sent que vous prenez énormément de plaisir sur le terrain. Comme toi le ressens-tu à titre personnel ?
J’ai retrouvé un poste offensif. L’an passé je devais jouer arrière droit ou défenseur central. J’essayais de me servir de ma lecture du jeu, de penser comme un attaquant pour anticiper ce qu’allaient faire mes adversaires. Mais je faisais des fautes bêtes parce que je n’avait pas l’habitude de défendre et je ne prenais pas spécialement de plaisir sur le terrain.
Cette saison je suis content de retrouver mon poste et avec lui le plaisir de jouer, surtout que Steph (Garcia) et Seb (Navas) me donnent la confiance dont j’ai besoin. J’essaie de leur rendre sur le terrain car je suis très reconnaissant.
Je suis un joueur de caractère et c’est vrai que quand quelque chose me dérange je n’essaie en général pas de discuter, je suis plutôt rentre dedans. Steph et Seb savent comment me gérer.
Pour répondre sur un plan plus global : on s’éclate effectivement. On a des entraîneurs qui connaissent le ballon, dès qu’on a la balle on cherche à construire, jamais on ne balance devant. Ils nous demandent d’aller vite avec le moins de touche possible. C’est du vrai foot et on travaille à l’entraînement pour ça et les résultats sont la récompense : quand on travaille ensemble, il n’y a pas de raison que cela ne marche pas.
Face aux grosses écuries de R1, Échirolles n’était pas spécialement cité parmi les favoris à la montée. Quel est votre objectif après ce début de saison, surtout que maintenant vos adversaires risquent de vous attendre ?
Plus on gagne, plus on a envie de gagner ! Mais on sait que cela va être de plus en plus dur. Comme tu l’as dit on va être plus attendu désormais. Déjà le week-end dernier cela a été le cas avec une équipe qui nous a attendu bas pour ensuite jouer en contre.
Mais on a aussi une base défensive très solide depuis le début de la saison. On attaque et on défend tous ensemble. Si un défenseur latéral monte, son ailier prend sa place. C’était des habitudes dures à prendre en début de saison mais cela devient de plus en plus automatique donc on a encore une marge de progression.
Notre objectif n’est de toute façon pas d’être bon sur 4-5 matchs mais d’être régulier sur toute la saison. C’est ça le vrai défi. Je pense qu’on a l’équipe pour avec des jeunes bien encadrés par des anciens plus expérimentés.
Je parle à titre personnel, on n’a pas spécialement abordé la question « officiellement » et on ne s’enflamme pas, on sait que tout va très vite dans le football, mais pour moi Échirolles doit monter. C’est le 2e plus gros club de la région. Je suis un compétiteur donc quand je mets un maillot c’est pour gagner.
D’ailleurs comment te positionnes-tu dans le groupe ? Tu es encore jeunes mais tu as déjà un petit vécu…
Moi je n’ai encore rien prouvé. Je me considère comme un jeune, je profite à fond de l’expérience des plus anciens.
Place à la coupe de France ce week-end avec un déplacement à Chabeuil. Echirolles ne risque-t-il pas de laisser trop d’énergie en jouant à fond cette épreuve ?
Je ne pense pas. On a une vingtaine de joueurs dans le groupe tous capable d’être sur le terrain. On a vu sur le premier match de coupe contre la Vallée Joris ou Yamin ont débuté sur le banc par exemple, et les coachs ont fait tourner, ce qui ne nous a pas empêché de nous qualifier avec la manière. Tout le monde est prêt à rentrer, tout le monde est concerné. Je pense même que c’est important de pouvoir continuer, cela offre du temps de jeu et du rythme à ceux qui jouent un peu moins. L’envie sera là ce dimanche, c’est une certitude.
Tu étais un peu touché ces derniers temps, comment vas-tu ?
Je suis un peu claqué à une cuisse depuis deux semaines. J’ai malgré tout joué le week-end dernier même si mon kiné m’avait dit que ce serait mieux de rester au repos. Je ne peux pas abandonner le coach et cette équipe avec qui on passe tant de supers moments. Donc pour dimanche je ne sais pas encore si je serai dans le groupe ou si je vais finalement couper un peu pour me rétablir (nouvelle de fin de semaine, il devrait être ménagé, ndlr).