Echirolles Triathlon rêve de la montée
L’équipe masculine d’Echirolles Triathlon va disputer la finale de D3 ce dimanche, avec pour objectif de se rapprocher du top 5.
Quand on évoque Echirolles à un triathlète, il sait généralement de quoi on parle. En effet, il s’agit du quartier général du groupe managé par Raphaël Mailharrou, où l’on compte notamment les internationaux Dorian Coninx, Léo Bergère, Simon Viain, Margot Garabedian (FRA), Jonas Schomburg (ALL), et une vingtaine d’autres triathlètes de haut-niveau.
Pour le club local, la situation se résumait alors à former des jeunes (Robin Pasteur, Kevin Rundstadler, pros sur longue distance – Lucas Jacolin, Margot Garabedian, Léa Coninx, internationaux sur Courte Distance). Mais l’offre triathlétique s’arrêtait jusque là, aux compétitions jeunes et loisir, ce qui avait pour conséquence de voir partir ces espoirs dans les clubs aux alentours. Un crève-coeur pour Delphine Polin, présidente du club depuis cette année, qui a voulu remédier à la chose : « Cette année, nous avons relancé la section compétition du club, en engageant une équipe D3. L’idée et de former nos jeunes, et de leur proposer de poursuivre leur progression en sénior, en participant à des compétitions de haut niveau. »
Des débuts encourageants
Contrairement à certains clubs, qui recrutent des triathlètes professionnels étrangers, le club a choisi de bâtir une équipe autour d’athlètes locaux. Une formule qui a très bien fonctionné, puisque l’équipe a remporté la première manche du circuit, le 1/4 de finale, début juillet à Yssingeaux (Haute-Loire). « Nous avions l’équipe type au complet, nous savions que nous pouvions réaliser une belle performance » commentait Delphine Polin. Avec 4 triathlètes dans les 10 premiers, c’est le moins que l’on puisse dire (Loïc Fernandez 4e, Rémi Pianaro 6e, Thomas Mourioux 9e, Mael Gouret 10e, Gabriel Margirier 28e et Emile Billaut 32e).
Une qualification en finale au forceps
La suite fût plus compliquée, et l’équipe n’est pas passée loin de la correctionnelle lors de la demi-finale, le week-end dernier à Orange. « Ce qui nous manque cette année, c’est de la profondeur d’effectif. Thomas, blessé au genou a dû renoncer à la course, et Loïc était lui engagé sur les championnats de France Longue Distance. Deux absences qui ont faillit coûter cher, puisque l’équipe prend la dernière place qualificative pour la finale. Heureusement, nous avons pu compter sur un grand Rémi, qui termine 2e de la course. Les remplaçants, Quentin Mathieu et Sébastien Benier, ont répondu présents et se sont battus pour gratter la moindre place. » résumait la présidente.
Objectif top 5
Alors, quand on lui demande les objectifs pour la finale de dimanche, elle reste prudente : « Nous pouvons compter sur le retour de Loïc, malheureusement Thomas est toujours forfait. C’est un parcours qui peut réserver des surprises, avec une bosse de 5km à monter deux fois. Il faudra être fort à vélo, et à Echirolles, nous avons l’habitude des montagnes. L’objectif premier est déjà atteint, à savoir fédérer un groupe, ainsi que la qualification en finale. Un top 5 serait une super perf’ ! Nous visions une montée d’ici à deux ans, nous sommes dans les clous. L’année prochaine, nous montons également une équipe féminine avec les mêmes objectifs. »
Pour accéder à la division supérieure, il faut se classer dans les trois premières équipes. Et pourquoi ne pas se prendre à rêver de la montée dès dimanche ?
Finale D3 à Saint-Pierre d’Albigny,
Le dimanche 1er septembre à 10h30 (course hommes)
L’équipe d’Echirolles Triathlon : Rémi Pianaro, Maël Gouret, Loïc Fernandez, Quentin Mathieu et Sébastien Benier.
Fonctionnement du circuit Division 3 :
Le classement par équipe, se fait en additionnant les places des 3 premiers de chaque équipe (5 athlètes maximum par équipe). La course s’effectue sur un format S (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course à pied) avec une particularité, le drafting (abri/aspiration en vélo) est autorisé. Au terme de la finale, les 3 premières équipes montent en Deuxième Division.
L.F.