En Régional 1, les Isérois étaient bien partis

En Régional 1, les Isérois étaient bien partis

Pour la deuxième fois d’affilée, la saison des clubs amateurs de football a été particulièrement perturbée. En effet, le 29 octobre 2020, les championnats amateurs ont été suspendus, et n’ont finalement jamais repris. Seule la Coupe de France s’est tenue en intégralité et les clubs Isérois de Régional 1 ont réalisé des parcours plutôt bons.

Nous sommes allés à la rencontre de ces derniers afin de faire un bilan après cette saison blanche.

En R1, les représentants isérois sont au nombre de 4. Globalement leurs résultats sportifs ont été intéressants. Nous pouvons commencer par l’Olympique Salaise/ Rhodia et l’AC Seyssinet qui ont été visibles cette année grâce à leur parcours en coupe de France.

Les premiers finissent 2ème après 4 journées de championnat. Leur bilan comptable est de 3 victoires pour une défaites. Mais c’est surtout en coupe de France que les rouges se sont affirmés avec une élimination au 7ème tour. Du côté de Seyssinet, l’équipe de Mathieu Cianci se positionne à la 4ème place avant l’arrêt des compétitions. Le bilan est de 1 victoire, 2 nuls et 1 défaite. Leur coach revient sur ce début de saison : « C’était un début de championnat honorable, on a fait bonne figure et on s’est rassuré collectivement. C’est bon à prendre pour la saison prochaine. »

Comme Salaise, Seyssinet n’a pas été ridicule en Coupe de France. Ils ont été éliminés au 8ème tour par Annecy qui évolue en N1. « Le parcours fut satisfaisant et bon à prendre dans une saison si morose. On s’est ressourcé et cela a donné de la visibilité au club. »

Deux autres clubs Isérois évoluent en R1. Tout d’abord, la réserve du GF38. Les bleus et blancs sont seulement 6ème après 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Néanmoins, il est difficile de faire une analyse sur seulement trois matchs de championnat. De plus, Frédéric Gueguen, l’entraîneur actuel, reconduit pour la saison prochaine est ambitieux et souhaite absolument monter en N3.

La dernière formation à évoluer en Régional 1 est Échirolles. L’équipe réalise un sans faute en remportant ses premiers matchs et se place à la première place du classement. La déception de la saison est peut-être du côté de la coupe de France. Les Echirollois se retrouvent éliminés au 6ème tour face à Roannais foot 42, évoluant une division en dessous. Cependant, le club de a su dépasser sa simple fonction d’association sportive. En effet, dans un contexte sanitaire difficile, le FC Echirolles a organisé une collecte de biens alimentaires. Cette belle alternative est à souligner et montre l’utilité sociale des clubs de football.

Cette saison a été frustrante et menace de faire perdre des adhérents. Mais maintenant, les clubs Isérois doivent aller de l’avant et « remettre la machine en marche », selon les mots de Mathieu Cianci.

Germain Dye