En temps de confinement la pratique sportive est plus qu’une nécessité
Sportifs confirmés et sportifs du dimanche sont logés à la même enseigne depuis le début du confinement avec la même problématique : comment rester en forme et travailler son physique alors que les sorties sont très limitées.
salle de sport bordeaux et alentours ? Fermée. Cours de Zumba ? Annulés pour le moment. Séance de fitness collective dans le parc du quartier ? Formellement interdite avec les mesures de confinement. Voilà la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés depuis quelques jours. Avec l’épidémie de Covid19 les habitudes des Français évoluent, au premier titre desquelles leurs habitudes sportives.
Et pourtant la pratique sportive reste plus que jamais une nécessité. Physique aussi bien que mentale. De nombreux sportifs sont de véritables « addict » à l’effort et une coupure brutale de ce dernier peut entraîner une véritable sensation de manque et donc avoir des conséquences psychologiques néfastes derrière. La pratique sportive est pour eux plus qu’une envie, c’est un véritable besoin qui rythme leur quotidien. Et c’est pour cela que le confinement ne doit pas être synonyme d’arrêt brutal du sport. .
Mais même pour les non sportifs faire un minimum d’effort est essentiel, ne serait-ce que pour chasser le stress et éliminer les toxines. C’est le fameux « se vider le cerveau », plus que jamais important dans cette période extrêmement anxiogène. On ne s’en rend pas compte mais le simple fait de se rendre à son travail (et d’en revenir) constitue une activité physique. Avec l’augmentation du télétravail actuellement, c’est une activité donc beaucoup sont privés. Il n’est pas inutile de rappeler qu’au niveau de la santé, l’OMS préconise d’ailleurs 30 minutes quotidienne de sport.
Mais comment nous demanderez-vous alors que le confinement et les mesures qui l’accompagnent réduisent drastiquement le champ des possibles ?
La première option pour continuer à vous entretenir reste l’exercice à proximité de votre domicile, en veillant bien à respecter les cadres extrêmement bien définis de cette pratique : être seul, pour une courte période (moins d’une heure), sur une distance de maximum 1km par rapport à votre domicile et en respectant bien tous les gestes barrières. Et tout en prenant bien sûr avec vous votre attestation de déplacement préalablement remplie, inutile de vous rappeler ce que vous risquez en cas d’oubli. A noter que la vélo est lui interdit pour le « loisir » et seulement autorisé pour des déplacements professionnels domicile-travail.
Mais même en restant chez vous il est tout à fait possible de multiplier les exercices pour vous aérez l’esprit et entretenir votre forme. Ce n’est d’ailleurs pas les vidéos « tuto » qui manquent sur youtoube et sur les réseaux sociaux. Les profs de salle de sports, les sportifs, les clubs ont d’ailleurs pour la plupart opté pour ce biais pour garder contact avec leur communauté. A destination des débutants comme pour un public averti, avec des exercices permettant de faire travailler toutes les parties de votre corps ou d’axer plus précisément selon vos besoins, de faire ne serait-ce que du cardio… Il y en a vraiment pour tous les goûts donc n’hésitez pas à vous balader ou à faire quelques recherches sur internet, les résultats ne manqueront pas.
La Ville de Grenoble organise par exemple de son côté des séances à horaires fixes pour donner à ses participants le sentiment d’une séance collective. On maintient du lien, on en créé auprès des personnes isolées et tout en permettant de rester en forme.
Et si vous n’étiez pas spécialement un adepte de l’effort jusque là, c’est l’occasion de vous y mettre gratuitement et à votre rythme !