Engie Open de l’Isère et Trophée de la Ville de Grenoble : la petite balle jaune à l’honneur au Grenoble Tennis
La semaine du 4 au 11 février sera l’occasion pour tous de voir du tennis de très haut niveau sur les courts du Grenoble Tennis avec la 9ème édition de l’Engie Open de l’Isère (25000$ femmes) et la toute première édition, sous sa nouvelle forme, du Trophée de la ville de Grenoble (15000$ hommes). On vous dit tout sur ces deux compétitions – ce sera une première en France de voir deux tournois pro’ organisés conjointement – qui seront en accès gratuit de lundi à dimanche prochain, 100 avenue de la Mogne, à Grenoble.
En amont des deux tournois, l’Open Head de Grenoble
Réservé à la catégorie senior, pour les dames et les messieurs, il a pris place du 5 janvier au 3 février 2019 et a réuni 600 participants, du joueur non classé aux joueurs internationaux qui viendront marquer des points pour améliorer leur classement international. Il est pré-qualificatif pour le Trophée de la Ville de Grenoble et l’ENGIE Open de l’Isère.
La formule de pré-qualif’ :
Premier Trophée de la Ville de Grenoble
Grosse nouveauté 2019 : le Trophée de la Ville de Grenoble, qui faisait partie du « Circuit National des Grands Tournois français » jusqu’en 2018 (et ne pouvait à ce titre que recevoir des joueurs français), intègre le circuit international et sera doté de 15000$.
Il pourra notamment permettre aux jeunes joueurs françaises en devenir de s’aguerrir sur le circuit international et prendre des points ITF sans avoir à faire face à des dépenses financières excessives.
Dotation et répartition des points ITF :
- Qualifications : Lundi 4 février. Uniquement un tableau de simple, ouvert aux joueurs de toute nationalité. Le tableau de simple est un tableau à départ en ligne de 24 joueurs :19 joueurs admis sur la base de leur classement international, 2 joueurs bénéficiaires d’une Wild Card, issus d’un tournoi pré-qualificatif et 3 bénéficiaires d’une Wild Card délivrée par la FFT. Ce tableau qualifie 6 joueurs pour l’épreuve principale.
- Épreuve principale du mardi 5 au dimanche 10 février. Elle comprend un tableau de simple et un tableau de double. Le tableau principal de simple est composé de 32 joueurs : 15 à 17 joueurs admis sur la base du classement international, 5 joueurs admis sur la base du classement ITF junior, 6 joueurs issus des qualifications, 4 joueurs bénéficiaires d’une Wild Card (3 délivrées par la FFT et 1 par l’association), 0 à 2 Special exempts (joueur dont le classement ne lui permet pas de rentrer directement dans le tableau final mais qui est toujours en course en simple dans un tournoi 10 000 $ se jouant en Europe la semaine précédente (1/2 finales ou finale) ce qui l’empêche de disputer les qualifications).
- Le tableau principal de double du 5 au 8 février est composé de 16 équipes : 13 équipes admises sur la base du classement international,
3 équipes bénéficiaires d’une Wild Card.
Neuvième édition de l’ENGIE Open de l’Isère
On ne présente plus, ou presque, l’épreuve organisée de mains de maître parle GT. Karolina Pliskova Pauline Parmentier, Aravane Rezaï, Marion Bartoli et autre Carolina Sprem ont foulé les courts grenoblois au cours des dernières éditions et la cuvée 2019 s’annonce prometteuse avec, notamment, Vitalia Diatchenko, classée 130ème mondiale, Myrtille Georges, ancienne vainqueur du tournoi, ou encore Amandine Hesse, membre de l’équipe de France de Fed cup.
Le tournoi attribue des points pour le classement international féminin (W.T.A.). Il se déroule sur 7 jours et comprend 1 jour de qualifications et 6 jours de tableau final.
La dotation :
Le programme du tournoi :
- Qualifications lundi 4 février. Uniquement un tableau de simple, à départ en ligne de 24 joueuses : 20 joueuses admises sur la base de leur classement international, 2 joueuses issues des pré-qualifications, 2 bénéficiaires de Wild Cards délivrées par la FFT. Ce tableau qualifie 8 joueuses pour l’épreuve principale.
- Épreuve principale du mardi 5 au dimanche 10 février. Le tableau principal de simple est composé de 32 joueuses : 15 à 17 joueuses admises sur la base du classement international, 5 joueuses admises sur la base du classement ITF World Ranking, 6 joueuses issues des qualifications, 4 joueuses bénéficiaires d’une Wild Card (3 délivrées par la FFT et 1 par l’association), 0 à 2 Special exempts1.
- Le tableau principal de double est composé de 16 équipes : 13 équipes admises sur la base du classement international, 3 équipes bénéficiaires d’une Wild Card.