Engie Open de l’Isère : Lou Brouleau, sourire gagnant

Engie Open de l’Isère : Lou Brouleau, sourire gagnant

lou brouleauC’était « Après-midi du tennis féminin » ce mercredi sur les courts du Grenoble Tennis (voir ci-dessous, en attendant notre retour vidéo sur l’évènement). Des joueuses du tournoi ont ainsi échangé quelques balles avec des jeunes joueuses en herbe. Parmi elles, Lou Brouleau, qualifiée pour le 2ème tour de l’épreuve, qui, en attendant de faire des étincelles sur le court, a conquis son jeune public par sa gentillesse et sa disponibilité.

C’était jour « off » pour certaines joueuses de l’Engie Open de l’Isère ce mercredi. Mais elles ne sont pas restées bien loin des courts pour autant. Leur costume a en revanche changé, de celui de compétitrice à celui de « modèle » et de « sparring partner » de luxe – et on espère source d’inspiration – pour une trentaine de jeunes joueuses du Grenoble Tennis, principalement, et de quelques clubs alentours.

« Ca fait trois semaines que je suis partie, ça fait une petite pause, c’est sympa de voir du monde, de discuter, de partager mon expérience » confiait dans un sourire Lou Brouleau entre deux dédicaces, après s’être également longtemps prêtée au jeu des questions-réponses avec sa jeune audience.

La 411e joueuse mondiale, pour avoir vécu ce genre d’expériences, sait que ces petits moments d’échanges ont leur importance. « Je me revois à leur âge à faire des clinics, à ramasser des balles… Je me dis qu’elles sont peut-être dans le même état d’esprit, c’est ce que je leur souhaite en tout cas. Je me souviens encore d’un clinic avec Verdasco, j’ai des photos à mourir de rire puisque lui n’a pas changé alors que je suis en « mini moi » avec un t-shirt qui m’arrive aux genoux (rires). »

Ses prochains souvenirs marquants, Lou pourrait bien les construire lors de cette 7ème édition de l’Engie Open de l’Isère. Une épreuve qu’elle connait déjà bien. « C’est un tournoi super sympa. Je me souviens qu’avant c’était vraiment dur, il faisait très froid et j’ai des souvenirs de match à 20h30 que je devais disputer en sweat et pantalons. Chaque année on nous disait « on va avoir notre nouvelle salle » et quand on a vu la salle l’an dernier on a fait « Oh Oui !!! » (rires). C’est super joli en plus, il fait bon, les gens sont adorables, on ne peut pas rêver mieux. »
Et quand en plus les résultats suivent… « C‘est vrai que pour l’instant ça se passe bien. Ce lundi j’ai battu une joueuse (Saez Larra, 282e mondiale) contre qui je perdais tout le temps. J’ai également bien joué ces dernières semaines. »
Lors du 2ème tour de l’épreuve (ce jeudi, pas avant 18h30), elle devra sans doute encore hisser son niveau de jeu face à la redoutable Marketa Vondrousova (qui a elle aussi donné de son temps ce mercredi). « J’ai perdu contre elle il y a deux semaines. Mais là les conditions sont différentes, elle en sera à son 5ème match également. J’avais déjà réussi à passer un tour dans le passé lors de ce tournoi, donc là le premier objectif sera déjà de faire mieux. Mais après l’objectif final c’est de le gagner bien sûr. »

Et ça ne serait pas pour déplaire à ses nouvelles supportrices locales, conquises par leur prof’ d’un jour. Et puis l’autographe et une photo avec la vainqueur du tournoi, trôneraient d’autant plus en belle place sur leur étagère aux souvenirs…


« Après-midi du tennis féminin »

Le club du président Christian Gaudin a profité de la tenue de l’Engie Open de l’Isère cette semaine dans ses infrastructures pour organiser un « clinic », c’est à dire que quelques-unes des joueuses du tournoi ont échangé des balles avec des jeunes filles de Grenoble Tennis, du Tennis Club de Villard de Lans, de Voiron et de la Ligue Dauphiné Savoie. Fiona Ferro, Mathilde Armitano, Marka Vondrousova, Kathinka Von Deichmann et donc Lou Brouleau ont ainsi joué le jeu. Cette dernière s’est également prêtée au jeu des questions réponses et a signé moultes affiches et balles aux jeunes joueuses en herbe.
Parallèlement les ambassadeurs d’Engie ont animé un jeu « J’apprends l’Energie » (qui a eu un gros succès, comme vous le verrez en vidéo) qui a permis à la jeune gagnante de remporter une raquette dédicacée.