Épée – Challenge Européen de Grenoble : les Américaines encore au sommet

Épée – Challenge Européen de Grenoble : les Américaines encore au sommet

plentyComme lors des deux dernières éditions, l’épreuve individuelle du Challenge Européen Cadettes à l’épée de Grenoble est revenue à une Américaine. Kenyata Plenty, en l’occurrence, qui s’est défaite en finale de sa compatriote Tatijana Stewart. La Grenobloise Aliya Bayram finit sur le podium de cette très relevée compétition.

1-spin5625JeanFrançois Di Martino, entraîneur national en charge des équipes de France Féminines Cadettes et Juniors, a eu le nez creux. Interrogé à mi-journée, il voyait ainsi les compétitrices venues d’outre-Atlantique une nouvelle fois briller dans la capitale des Alpes après les victoires d’Amanda Sirico puis Giana Vierheller lors des deux précédentes éditions. « L’avantage que peuvent avoir les Américaines dans cette catégorie d’âge c’est qu’en général elles commencent déjà à être dans une grosse phase compétition pour pouvoir être admises dans certains « College Â» (universités aux États-Unis, ndlr) Â», précisait le technicien. « Elles sont donc souvent en avance sur les Européennes et peuvent dominer chez les jeunes alors que la tendance s’inverse quand on arrive chez les Seniors. Â»
Kenyata Plenty s’est chargée de lui donner raison. Impressionnante toute la journée, notamment au niveau de son jeu de jambes, la jeune épéiste a fini le travail face à sa compatriote Tatijana Stewart avec une victoire serrée au niveau du score (15-14) mais après avoir dominé toute l’opposition.
Si les 186 concurrentes venues du monde entier (avec des compétitrices venues d’Algérie, d’Inde ou encore de Jamaïque par exemple) ont offert un spectacle de qualité, les regards de l’assistance se sont naturellement davantage portés vers les « locales Â» de cette étape du Challenge Européen. Clara Michetti (64ème), Lucie Moulin (65ème) et la jeune Louise-Amélie Villard, encore minime (169ème), ont su tirer leur épingle du jeu et emmagasiner une belle expérience.
1-spin5730Mais du côté du Grenoble Parmentier, les espoirs se portaient sur Aliya Bayram, auteur d’un excellent début de saison. Et elle n’a pas déçu. Malgré une défaite lors de la 2nde phase de poule ou en tableau de 16 face à la future finaliste Stewart (13-15), la Grenobloise a fait preuve de sa combativité habituelle. Notamment en finale du repêchage où elle sortait l’Américaine Lee-Elabd 15-14 sur une touche finale d’anthologie et après avoir effectué un joli come-back après une entame de confrontation difficile.
Elle finissait par céder face à Plenty en demie (12-15) après avoir couru derrière le score toute la rencontre, non sans avoir une nouvelle fois lutté jusqu’au bout. Bayram a finalement terminé 1ère française à une superbe 3ème place. Un podium prometteur pour la suite de saison que l’on suivra de près !
Ce dimanche, place à la compétition par équipes à la Halle Clémenceau.


Nabeth – Bayram – Escrime par metro-sports

Crédits photos : Philippe Crouzet et Alain Thiriet