Eric Farrugia : « L’OM, l’OL et l’ASSE seront les attractions du Challenge »

Eric Farrugia : « L’OM, l’OL et l’ASSE seront les attractions du Challenge »

tournoi_julien_2016Pour la 7e édition du Challenge Julien OC Eybens (dimanche 5 à partir de 9h au stade Roger-Journet, cliquez sur l’affiche ci-contre pour l’agrandir), Eric Farrugia, le papa de Julien et membre actif de l’organisation, présente ce tournoi dont les bénéfices seront reversés à une bonne cause. Entretien.

eric farrugia

mv residence

Pouvez-vous rappeler l’origine et le but du Challenge Julien OC Eybens? 

« C’est l’OC Eybens qui a lancé la première édition de ce Challenge en l’honneur de Julien, mon fils décédé des suite d’une leucémie et alors joueur du club. Je me suis depuis associé au club pour leur donner un coup de main à la fois financier mais aussi en terme de réseau. C’est un tournoi qui est bien sûr pour la bonne cause puisque l’intégralité des bénéfices sera reversée à mon association « Leucémie Espoir Julien 38″ qui oeuvre pour les enfants malades dans les milieux hospitaliers. » 

Laurent Batlles, l’ancien capitaine du GF38 et parrain, joue un rôle essentiel…

« Laurent, qui est devenu un ami, a été très touché par notre histoire. C’est un parrain qui est très investi, au courant de tout de ce qui se passe. Il nous aide beaucoup, notamment de par sa notoriété… »

Son président à l’ASSE, Roland Romeyer, sera également du déplacement…

« J’ai rencontré Roland lors du premier tournoi, et quel cœur il a ! Ce n’est pas un tournoi international, il est en plein mercato et pourtant il sera là, en toute simplicité et avec ses formidables valeurs. »

Ce sont d’ailleurs les U15 de l’ASSE, comme ceux de l’OL et de l’OM qui devraient hisser le niveau de jeu…

« Forcément, ces trois équipes, qui s’affronteront en triangulaire, seront un peu les attractions du Challenge. Ils ont tout de suite répondu favorablement et l’OM, qui n’est encore jamais venu, m’a répondu très vite qu’elle ne pouvait pas refuser une invitation pour une telle cause. »

Dans la même journée, ce ne sont pas moins de 20 équipes U13, dont 2 de l’OCE, qui participent à ce Challenge. Comment se fait la sélection?

intermarche_300x200-260x173« Mis à part quelques clubs « extérieurs » (Courcy, région parisienne, ou encore Chambéry), les autres viennent du local. Un peu du nord-Isère (Bourgoin-Jallieu, Salaise/Sanne) mais surtout de l’agglomération grenobloise où un maximum de clubs ou quartiers seront représentés. Malheureusement, on ne peut accueillir que 20 équipes alors on fait tourner et j’ai une pensée pour Villeneuve et Mistral qui, par exemple, ne seront pas là cette année. A l’avenir, il n’est pas exclu que le tournoi soit encore plus grand pour qu’encore plus de clubs puissent participer. »

Quel est le rôle des bénévoles et partenaires dans une telle organisation?

« Avec le temps, les bénévoles affluent naturellement. Il s’agit de bénévoles de l’OC Eybens, d’amis, de connaissances ou de personnes de la famille. Tous, quels que soient leurs fonctions, sont importants au bon déroulement. Du côté des partenaires, il y a une solidarité énorme des entreprises locales. Encore une fois, toute aide est précieuse, quels que soient les montants. Et comme nous assurons une transparence, ils peuvent suivre nos différentes actions. Je tiens d’ailleurs à tous les remercier, publics comme privés. Merci aussi à la mairie d’Eybens, qui fait toujours le maximum, au Conseil Général mais aussi au District de l’Isère et à la Ligue Rhône-Alpes. 

Avant de conclure, un mot sur vous. Pourquoi n’êtes-vous plus président de l’OC Eybens?

« Tout simplement parce que j’ai eu une mutation professionnelle et que je n’aurai plus eu le temps d’occuper mon poste et surtout de donner autant que par le passé. Cela a donc été un crève-cœur, mais j’ai dû démissionner. » 

A l’avenir, pensez-vous retrouver un poste dans le football? 

A moyen-terme, je compte bien oui. Président ou autre, je verrai ce qui se présentera à moi. A Eybens, dans un club familial, je me suis enrichi de vraies valeurs humaines. Si je rejoins un club, ce sera pour un projet plus ambitieux et un niveau plus élevé mais mes objectifs ne changeraient pas à savoir participer à un projet ambitieux par passion, envie, avec des émotions et moments forts. »


ET AUSSI : MATCH DE GALA OCE – GF38 

Samedi soir, les U15 de l’OCE recevront, pour un match de gala, leurs homologues du GF38. « Le GF38 nous a toujours soutenu et notamment son groupe de supporters, le Red Kaos 94, qui nous reversent une partie des bénéfices obtenus lors de leur loto annuel. Merci encore à eux! » n’oublie pas Farrugia.