Eric Guichard (Thonon Evian) : « Avec l’effectif que j’ai, je ne peux pas parler de maintien, on regarde vers le haut »

Eric Guichard (Thonon Evian) : « Avec l’effectif que j’ai, je ne peux pas parler de maintien, on regarde vers le haut »

Coup d’envoi de la saison de National 3 ce week-end. Le promu Thonon Evian Grand Genève défiera Chambéry dimanche, à 15 heures. Un rendez-vous que vous avons pu évoquer avec l’entraîneur Eric Guichard qui est revenu pour Métro-Sport sur sa préparation et les objectifs, ambitieux, nourris par son équipe.

Eric, quel est l’état d’esprit à désormais quelques heures du coup d’envoi officiel de la saison ?

On a hâte d’y retourner ! Le Covid a interrompu précocement la saison précédente. On reste sur 8 semaines de préparation et les matchs amicaux ne remplacent pas la compétition. Donc il y a une forme d’impatience de plonger à nouveau en championnat.

Comment s’est déroulée votre préparation cet été ?

On a fait le choix de ré-attaqué tout de suite après le confinement, avec une mise en place rigoureuse des mesures préconisées : travail par petits groupes, sans contact, sans jeu direct… Mais a permis de conserver du lien avec nos joueurs en proposant un travail différent. On a ensuite eu une petite période de congés avant de repartir sur une préparation plus traditionnelle mais tout le travail fait en amont a été utile, cela a été une bonne chose à mes yeux.

J’ai vu grandir notre effectif au fil des semaines, avec encore deux joueurs qui sont arrivés cette semaine. On a commencé avec un effectif plutôt restreint, on a dû promouvoir quelques jeunes du club pour avoir un groupe plus étoffé. Mais on savait qu’avec le temps le groupe était appelé à grandir. J’ai parfois dû un peu bricoler sur certains matchs amicaux, avec une rotation compliquée mais on y est arrivé et tous les joueurs ont passé le cap.

Une plus-value pour tous les éléments qui nous ont rejoint

La situation sanitaire n’a pas trop perturbée votre programme ?

On a eu une alerte avec un joueur à l’essai et on a dû arrêter deux jours la préparation le temps de tester tout le monde et de s’assurer que tous les joueurs étaient négatifs. On a dû annuler le match contre Pontarlier dans l’histoire mais sur la durée on n’a pas trop été gêné.

Quel bilan global tires-tu des matchs de préparation ?

Cela s’est plutôt bien passé. Après comme toujours on a vu des contenus de matchs intéressants, d’autres moins mais on a pu avancer sur les acquis de la saison passée.

Quelle a été la réflexion derrière votre mercato ?

Déjà compléter le groupe. Après on a conservé un caractère « mixte » que l’on avait déjà la saison passée avec des jeunes prometteurs et des mecs expérimentés. Hamidou Keita vient de N2 mais il n’a que 22 ans, on ne peut donc pas parler d’expérience énorme. Pareil pour Clidis Da Silva, 21 ans qui arrive de Tours (N3) après avoir été formé à Châteauroux et être passé par Le Mans (N3). C’est un joueur qui a un petit vécu mais surtout un potentiel intéressant. On a à côté de ça pris des joueurs avec un peu plus de bouteille je pense à Morgan Kamin qui n’est pas très vieux mais qui a une grosse expérience et à Francis Dady Ngoy qui est arrivé cette semaine et qui a notamment connu deux montées avec Grenoble.
Dans tous les cas on peut parler de plus-value pour tous les éléments qui nous ont rejoint

Concernant la touche expérience, c’est un critère que tu possèdes personnellement. C’est aussi ce que tu dois apporter, transmettre de ton côté ?

Quand le club m’a fait venir c’est certainement une partie de mon profil qui intéressait. J’ai une bonne connaissance du niveau régional et du niveau national, je connais beaucoup de joueurs, d’adversaires. Je sais aussi m’adapter aux effectifs qu’on me donne.

Il a fallu forcer le destin

Avec ton expérience, quel regard portes-tu sur ce championnat N3 ?

C’est une poule avec énormément de gros projets. On s’était déjà rendu compte l’an dernier que le R1 était difficile. On ne s’était pas balader, il a fallu forcer le destin. Cette année beaucoup d’équipes me semblent avoir de l’ambition et les moyens de cette ambition : la réserve de l’ASSE, Limonest Saint-Didier, Hauts-Lyonnais, Chambéry, Bourgoin-Jallieu… J’ai vraiment le sentiment que le championnat va être très relevé.

Quelles peuvent être les ambitions de ton équipe ?

Je le dis avec beaucoup d’humilité mais confiance, j’ai le sentiment que nous avons les moyens de bien vivre dans ce championnat. L’objectif est de monter rapidement,. Avec l’effectif que j’ai aujourd’hui, je ne peux pas parler de maintien. On va regarder vers le haut, avec l’ambition d’accéder au niveau supérieur mais avec conscience de la forte adversité.

Cette première journée face à Chambéry sera déjà importante pour donner le ton pour la suite ?

On s’ en est rendu compte l’an dernier en R1 en gagnant nos 3 premiers matchs. Une bonne entame de championnat permet de lancer la saison. Également de conforter les choix et le fait de disposer d’un effectif de qualité, pleinement capable d’aller chercher première place. Je ne dis pas qu’on devra gagner nos trois premiers matchs. Mais il faudra qu’on ramène le plus de points possible. A ce titre Chambéry est déjà un match important pour lancer cette dynamique, même s’il n’est pas décisif.

Crédit photo : DR