Escrime : deux Grenobloises aux championnats d’Europe

Escrime : deux Grenobloises aux championnats d’Europe

Mercredi ont débuté les championnats d’Europe junior (U20) à Foggia en Italie. Deux Grenobloise seront du déplacement à l’épée dame.

Après une campagne de qualification débutée en septembre dernier, la Fédération Française d’Escrime a retenu 4 épéistes chez les hommes et chez les femmes pour représenter la France aux championnats d’Europe junior d’escrime qui débute mercredi en Italie. Au cours des 5 épreuves qualificatives, 4 grenobloises et 2 grenoblois ont pris part au groupe France pour tenter de décrocher leur billet sélectif.

Didier Marguerettaz, maître d’armes du club de Grenoble Parmentier souligne « le bilan positif qui nous permet d’avoir deux filles sélectionnées ». Aliya Luty, double championne du Monde junior 2017, médaillé de bronze des derniers championnats d’Europe, fait partie des quatre athlètes retenues. Auteure d’un quart de finale en coupe du Monde cette saison, la jeune pensionnaire de l’INSEP et du groupe France senior, tentera de conquérir la couronne européenne. Elle sera accompagnée d’une autre iséroise, Emma Lauvray, retenue suite notamment à son Top 16 lors de l’étape slovaque de Bratislava. Elodie Garneri et Louise-Amélie Villard étaient également dans le groupe France cette saison.

Samuel Jubault, 5e à Riga (Estonie), est le premier remplaçant sur la sélection masculine. « Lors de la dernière manche à Bâle (16 février), il a su réagir positivement à sa non-sélection en montant sur le podium avec la troisième place » se réjouit son entraîneur. Un podium qui devrait lui permettre d’aller aux championnats du Monde (Torun, 6 au 14 avril) si les français ne performaient pas la semaine prochaine. Issa Bayram a lui aussi pris part à toutes les épreuves de coupe du Monde junior.

En bref :
Championnat d’Europe U20 épée dame, épreuve individuelle jeudi 28 février, épreuve par équipe dimanche 2 mars.