Escrime : l’élite continentale à Grenoble ce week-end
Le Challenge Européen Épée Cadettes, 7ème du nom, se déroulera tout le week-end à la Halle Clémenceau de Grenoble. Américaines, Allemandes, Italiennes, Russes et autres Françaises – dont 3 Grenobloises – rivaliseront pendant deux jours. Didier Marguerettaz, le maître d’armes de Grenoble Parmentier, club organisateur de l’épreuve, nous présente cette compétition. Entretien.
Didier, pouvez-vous d’abord nous replacer « historiquement » ce Challenge Européen ?
A l’origine, le club organisait depuis 1994 une étape du circuit national Junior. A la demande de la Fédération, nous sommes passés à l’organisation du Challenge Européen en 2006. Ce sera donc notre 7ème édition. Notre position géographique centrale et notre savoir-faire ont été des arguments en notre faveur. Aujourd’hui, nous sommes devenus une des épreuves références en Europe pour cette catégorie d’âge. Nous sommes à la lutte avec le tournoi d’Heidenheim pour la première place. Ils ont plus de participants et leur position encore plus centrale en Europe leur permet d’avoir des Polonaises, contrairement à nous. En revanche nous sommes les seuls à avoir des concurrentes américaines.
Quelles ont été les principales évolutions au fil des années ?
Au départ nous n’avions que quelques nations. L’Italie n’est arrivé que plus tard, par exemple, malgré la proximité. Cette année, pour la première fois, nous aurons d’ailleurs une délégation officielle de 20 Italiennes avec les meilleures jeunes de leur pays. Depuis deux ans, on a également une compétition par équipes nationales en plus de l’épreuve individuelle. Au delà du sportif, on essaye également de donner un peu plus de « prestige »au tournoi. Le parrain de cette année sera ainsi Alim Latrèche. On a également prévu de retransmettre les finales en direct sur Dailymotion. On a également invité 600 scolaires. Ce challenge est une belle vitrine pour notre club, pour l’escrime, pour la Ville… On essaye donc aussi de travailler sur les petits à côté.
Pour revenir sur le sportif, le plateau s’annonce une nouvelle fois très relevé…
Déjà, il faut dire qu’à cet âge là des surprises sont toujours possibles et que globalement les compétitions sont très ouvertes. C’est qu’on aura beaucoup de joueuses extrêmement bien classées au niveau européen. La n°1, l’Allemande Nadine Stahlberg, qui l’avait d’ailleurs emporté l’an passé, ne sera pas là en revanche nous pourrons compter sur la Russe Daria Filina (n°2), sur les Allemandes Anna Hornischer (n°5), Frauke Gnaier (n°8) et Vanessa Riedmüller (n°11) ou encore sur l’Italienne Ginevra Roato (n°15).
Comment se positionnent les trois Grenobloises dans ce cadre là ?
Océane Tahé, qui est 9ème cadette européenne, fait partie des favorites de la compétition. Pour les deux autres fille de Parmentier, Charlène Clot, cadette première année, et Aliya Bayram, seulement minime première année, ce sera peut être un peu plus compliqué.
Comment va se dérouler le tournoi ?
L’épreuve individuelle se déroulera samedi avec quarts de finale à partir de 18 heures. L’épreuve par équipes se tiendra le dimanche, avec finale à partir de 14 heures. L’entrée à la Halle Clémenceau est gratuite.