Et de deux pour les BDL !
Comme lors du premier match des quarts de finale vendredi, les Brûleurs de loups ont fait la différence lors du premier tiers temps. Grenoble mène donc la série deux points à zéro, et se déplacera en terre dijonnaise avec la volonté de décrocher une troisième victoire synonyme de qualification pour les demi-finales.
Ligue Magnus – Quarts de finale des playoffs, match 2
Grenoble bat Dijon 2-1 (2-0, 0-1, 0-0)
Les buts :
Grenoble : 8’11 Tartari (Jalbert, Treille), 9’19 Chapuis (Simonneau, Gustafsson)
Dijon : 26’27 Rech (Gascon, Dame-Malka)
Pénalités :
Grenoble : 8’ (4×2) ; Dijon : 10’ (5×2)
Toujours privés de Stéphane Gervais et Jordann Perret, les Brûleurs de loups devaient se passer des services de Félix Petit, forfait après avoir reçu un coup à la tête la veille. Mais comme lors du match 1, ces absences n’ont pas empêché Grenoble de prendre le match par le bon bout : c’est d’abord Christophe Tartari, assisté de Dominic Jalbert et Yorick Treille, qui ouvrait la marque (1-0, 8’11) puis le jeune Romain Chapuis, à la conclusion d’un joli mouvement avec Pierre-Antoine Simonneau et Hampus Gustafsson (2-0, 9’19). Le premier tiers était surtout marqué par un engagement de tous les instants, de chaque côté de la glace. Les Brûleurs de loups écopaient de huit minutes de pénalité, soit presque autant qu’hier sur l’ensemble de la rencontre (10).
Loin d’être une promenade de santé, le second tiers temps fut beaucoup plus compliqué pour les Isérois face à une défense dijonnaise bien compacte et disciplinée. La partie s’équilibrait, avec 11 pour les Grenoblois et 13 pour les Bourguignons. Les occasions s’enchaînaient de part et d’autre, et à ce petit jeu, c’est Dijon qui était récompensé de ses efforts. Anthony Rech trompait habilement Michal Zajkowski, impérial jusque là (2-1, 26’27). Le gardien suédois rassurait les siens à plusieurs reprises lors des minutes suivantes, en remportant des duels importants contre Alexandre Mulle et Olivier Dame-Malka.
La troisième période, indécise jusqu’au bout, aura surtout permis aux deux gardiens de se mettre en évidence, et de dégoûter les attaquants adverses. Danick Bouchard, double buteur lors du premier match, tentait bien de varier ses tirs, en vain. Tout comme Eric Chouinard, malheureux de près comme de loin. La défense grenobloise souffrait mais tenait bon : elle se dégageait in extremis à cinq minutes de la fin de la rencontre, alors que les Dijonnais croyaient avoir égalisé, puis c’est le poteau qui repoussait la tentative du capitaine visiteur Martin Gascon.
Les Brûleurs de loups se devaient de remporter leurs deux premiers matchs à domicile pour lancer idéalement leur quart de finale, c’est chose faite. Vendredi comme samedi, l’équipe coachée par Richard Martel s’est imposée d’un petit but. Une preuve que l’adversaire est coriace, mais aussi qu’elle a la capacité de verrouiller un résultat, même lorsqu’elle est en difficulté. De bon augure pour le match 3, qui se déroulera mardi 3 mars à la patinoire Trimolet de Dijon.