[Humeur] Et si le GF38 prolongeait Selim Bengriba ?

[Humeur] Et si le GF38 prolongeait Selim Bengriba ?

bengriba teteComme révélé par le Dauphiné Libéré il y a quelques jours, Selim Bengriba ne devrait plus faire partie de l’effectif CFA du Grenoble Foot 38 la saison prochaine. Si une offre a bien été transmise à l’ancien capitaine isérois, elle concerne en effet une place au sein que l’équipe réserve et une reconversion professionnelle (via un partenaire du club, a priori).

Commençons par dire à quel point cette offre nous semble positive. Et ce dans trois directions. Déjà, et surtout, Grenoble fait là un geste fort en direction d’un de ses joueurs historiques en souhaitant l’accompagner dans sa reconversion. L’image du club et de ses dirigeants en sort grandie.
Ensuite, c’est également signe qu’une attention un peu plus particulière pourrait être portée à la réserve qui verrait ainsi là l’arrivée d’un renfort de poids (sur et hors terrain, via la transmission de ses valeurs). On fait partie de ceux qui pensent que la montée de l’équipe B en Honneur, voir un peu au-dessus, est aujourd’hui un axe prioritaire dans la restructuration sportive du club. Enfin, c’est tout sauf une mauvaise idée de pouvoir compter sur un Bengriba dans le coin en cas de soucis (blessure, suspension) dans l’équipe première.

Mais pourquoi ne pas remettre ce projet dans un an ? C’est là le cœur de notre petite réflexion. Sportivement, l’essentiel de la carrière de Selim est derrière lui, c’est une évidence. Il n’empêche qu’il a été un élément de base de la meilleure défense du CFA depuis deux ans, que ce soit dans l’axe ou à gauche. L’an passé, alors qu’il ne partait pas avec les faveurs des pronostics, il a su s’imposer pour devenir l’option n°1 de Jean-Louis Garcia en tant que latéral. Seul l’ancien échirollois et ses entraîneurs le savent aujourd’hui, mais il ne nous paraît pas inconcevable qu’il ait encore une année dans les jambes, surtout dans l’axe.
Au-delà du critère purement performance, Grenoble va perdre sa charnière centrale. C’est déjà fait pour Abdoulaye, cela va se faire pour Giraudon. Il va donc falloir recruter du défenseur central, au moins 3. Dans un club où la stabilité n’est pas le point fort ces dernières saisons, la conservation de Bengriba pourrait permettre d’assurer une certaine continuité, sans nécessairement le faire partir dans la peau d’un titulaire indiscutable, mais en étant une option (polyvalente) qui connait déjà le club sur le bout des doigts.
Enfin, c’est le critère le plus subjectif mais Selim a su créer un lien unique avec les supporters grenoblois ces dernières années. Le dernier communiqué émis par le RK le rappel : le public a besoin de pouvoir s’identifier à certains joueurs, de se retrouver dans certaines valeurs. On ne doute pas que parmi les recrues certains deviendront rapidement les chouchous du Stade des Alpes. Mais il n’y a qu’un seul « Bengrita ».

Et tant qu’il peut rendre des services, ce serait dommage de s’en priver.