Euro 18 de rugby : Italie – CS Grésivaudan Belledonne

Euro 18 de rugby : Italie – CS Grésivaudan Belledonne

c-s-gresivaudan-belledonne logo

René Mastromauro, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre club ?
On a fêté nos 100ans il y a 4ans si je ne dis pas de bêtises. Ce fut l’occasion de faire une très grande fête, avec notamment la présence de Geoffroy Messina qui est passé par Villard-Bonnot. On a attiré près de 5000 personnes, ce sont vraiment d’excellents souvenirs.
Le club compte 312 licenciés avec des équipes de partout sauf en – de 19 ans cette année. C’est d’ailleurs un objectif de retrouver très rapidement une équipe dans cette catégorie d’âge ; sans doute pas l’année prochaine, mais l’année suivante.
Notre équipe fanion évolue cette année en Promotion d’Honneur avec là aussi l’ambition de monter dès l’an prochain si on n’y parvient pas dès cette saison. Pour le moment on est 5ème, on va essayer d’accrocher le wagon pour les demi-finales. On est monté jusqu’en Fédérale 3 il y a 8 saison. Enfin, on peut dire que la moyenne d’âge de l’équipe est très basse, environ 22 ans.

Comment vous êtes-vous retrouvés associés à ce championnat d’Europe U18 ?
C’était une demande du Comité des Alpes après des clubs dans un premier temps. Pour nous c’est un grand honneur. On a les structures et les bénévoles pour pouvoir faire face, ainsi qu’une mairie qui joue le jeu. On accueillera deux matchs (voir ci-dessus) ainsi que l’équipe d’Italie, qu’on est vraiment très fier de recevoir d’autant qu’il y a un fort bassin de population d’origine italienne à Villard-Bonnot.

Vu la consonnance de votre nom de famille, c’est peut être même particulier à titre personnel de recevoir l’Italie ?
J’ai même effectivement la double nationalité ! Après je suis davantage le rugby français même si cela fait toujours un petit quelque chose de voir jouer le Squadra… Par contre j’ai eu un sentiment mitigé lors de la récente victoire de l’Italie contre la France et j’ai préféré me taire (rires) !

Avez-vous déjà prévu certaines activités pour ces Italiens ?
On aimerait leur faire visiter le musée de la Houille Blanche. Après des réceptions sont prévues en mairies de Villard-Bonnot mais aussi de Crolles où ils logeront. Ces derniers aimeraient également accueillir un entrainement. On va aussi organiser des rencontres avec les écoles et le lycée de la ville qui s’est beaucoup investi avec des lycéens qui comptent réaliser des reportages photo et vidéo des rencontres !

Un déplacement est-il d’ores et déjà prévu au Stade des Alpes pour les finales ?
On espère même se déplacer en très grand nombre puisque notre idée et de convier certains des participants de notre tournoi international qui aura lieu le dimanche d’après. Ce tournoi réunira 22 clubs et 1450 gamins de 7 à 15ans. Si on peut amener 800 personnes au Stade des Alpes la veille ça sera très bien, mais cela va demander un gros boulot !

cs gresivaudan belledonne