Euro U18 de rugby : Belgique – SO Voiron
Didier Maurer, pouvez-vous nous dresser un rapide historique du SO Voiron ?
Le rugby existe à Voiron depuis plus de 100 ans mais le SOV a lui été créé en 1947. Le club a connu ses années de gloire à la fin des années 80 avec deux saisons en Groupe A. Mais, du fait de la professionnalisation de plus en plus importante du rugby, il est depuis redescendu à un niveau plus conforme à ses moyens et depuis une dizaine d’années l’équipe 1 alterne entre Fédérale 2 et Fédérale 3. Cette saison nous évoluons en F3. Le groupe est jeune et vise avant tout la qualification. On essayera de postuler d’ici 2-3 ans pour une montée en F2.
Par ailleurs, on compte 370 licenciés avec des équipes dans les différentes catégories jeunes. On essaye d’intervenir régulièrement en milieu scolaire ; il y a un vrai axe de formation au SOV et aujourd’hui nous sommes très fiers que 90% de nos joueurs aient été formés au club.
Enfin, nous avons un tout nouveau club-house depuis octobre dernier. Cela faisait longtemps que nous l’attendions. C’est un bel outil pour le club et un vrai lieu de convivialité et d’échanges !
Comment s’est déroulée votre intégration à ce championnat d’Europe U18 ?
D’abord à l’initiative du Comité des Alpes mais c’est un projet qui nous intéressait grandement. Ce n’est pas souvent que l’on a l’opportunité d’avoir ce genre d’échanges avec des équipes internationales donc on a sauté sur l’occasion. Voiron n’accueillera pas de match mais on va accueillir l’équipe de Belgique.
Est-ce que vous connaissez déjà un peu ce rugby belge ?
Je connais bien sûr Vincent Debaty mais cela sera une découverte.
Christelle Bragard (trésorière et correspondante du club pour cet Euro) devait nous renseigner sur les actions mises en place par le SOV mais n’a pas répondu à nos sollicitations. Nul doute toutefois que le club isérois se montrera actif et inventif dans son accueil des jeunes rugbymen d’outre-quiévrain.