Euro U18 de rugby : Lettonie – SO Ugine-Albertville
Serge Labrousse, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre club ?
Le club est né en 1985 de la fusion de ceux d’Ugine et d’Albertville qui sont eux bien plus anciens. Je suis président depuis 3 ans après être passé par un peu toutes les fonctions avant. On compte actuellement 266 licenciés : une centaine pour l’école de rugby et des équipes minime, cadette, junior ainsi que deux équipes seniors.
On mène prioritairement une politique de formation, étant un club «pauvre ». Aujourd’hui 95% de nos seniors ont été formés au club. Nos Cadets ont été champions des Alpes et Sud-Est l’an passé, nos Juniors évoluent en Balandrade… Tous nos éducateurs sont formés ou en cours de formation. Pour l’équipe Une, on a vécu quelques belles saisons en Fédérale 3 mais cette année est plus difficile et on va avant tout chercher à se maintenir.
Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à ce championnat d’Europe U18 ?
Le Comité a convoqué tous les présidents. Nous nous sommes portés volontaires car on avait des installations sportives de qualité qui nous permettaient d’accueillir des match. On aurait même souhaité accueillir des matchs du groupe élite. On a un certain savoir faire dans le domaine avec par exemple un match de l’équipe de France militaire face à la Tunisie accueilli il y a quelques années.
La Lettonie et son rugby seront-ils une découverte pour vous ?
Complètement ! Certains chez nous ont même du sortir une carte pour mieux la situer géographiquement (rires). Mais cela fait partie du plaisir de découvrir un rugby que l’on ne connait pas forcément.
Avez-vous d’ores et déjà prévu de mettre en place certaines choses ?
On travaille beaucoup avec la ville d’Alberville à ce sujet là. On a détaché un joueur du club pour s’occuper toute la semaine de l’équipe. Maintenant on attend de rentrer en contact avec leur délégation pour voir exactement quoi faire. Mais on pensait leur faire faire un peu de tourisme avec la visite de quelques stations, Courchevel notamment, et du musée des Jeux Olympiques.
Serez-vous présent sur certains matchs lors de la compétition et un déplacement le dernier jour au Stade des Alpes est-il prévu ?
On pense faire un déplacement en car avec les jeunes. Pour les matchs que l’on organise, on travaille avec la ville pour inviter les écoles du coin, que le maximum de gens puisse profiter de l’évènement et que le stade puisse être rempli le plus possible.