Euro U18 de rugby : Pays-Bas – RC Annemasse

Euro U18 de rugby : Pays-Bas – RC Annemasse

Bernard Couty : « On essaye d’être polyvalent »

bernard coutyBernard Couty, pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?
C’est ma 18ème année à la mairie d’Annemasse, avec un premier mandat en tant que délégué aux Sports et les deux suivants directement comme adjoint aux sports. J’ai très longtemps été dans le milieu cycliste auparavant (coureur, entraîneur, dirigeant du club, président du comité départemental…).

Comment envisagez-vous votre association avec ce championnat d’Europe ?
Nous n’avons pas encore envisagé exactement tout ce que nous allions proposer en cette occasion. Il nous fallait d’abord la certitude d’être retenu. On est en tout cas très heureux d’être partie prenante de ce projet. Le RC Annemasse fait en outre partie du patrimoine sportif annemassien. C’est un club dynamique, qui n’hésite pas à miser sur ses jeunes. Et c’est un beau signe de reconnaissance pour lui de pouvoir être associé à cette compétition d’envergure.

Quels sont les grands axes de la politique sportive menée par la Ville d’Annemasse ?
On essaye d’être le plus polyvalent possible. Il faut déjà préciser que le volet « sport » n’a pas à se plaindre du budget qui lui est alloué. Ce n’est pas, ce n’est plus, le parent pauvre au niveau municipal et il bénéficie d’une reconnaissance totale de son utilité.
Depuis déjà plusieurs années, on fait de l’aide à la jeunesse une de nos priorités. Le sport pour tous est également mis en valeur, l’accès aux équipements au plus grand nombre, pour des pratiques hors aspect compétition, étant important à nos yeux. On n’oublie pas non plus le sport de haut niveau : sans locomotives, il est difficile de motiver l’ensemble.
On souffre un peu de ne pas avoir d’équipe « d’élite », pour le côté « promotion » de la ville, même si le basket féminin, par exemple, ne cesse d’aller vers le haut et occupe aujourd’hui une belle 2nde place dans sa poule de Nationale 2. On souhaiterait que d’autres équipes suivent, mais sans griller les étapes.

Quels sont les temps forts sportifs prévus en 2013 ?
La traditionnelle course cycliste Annemasse – Bellegarde – Annemasse, qui a une envergure internationale et qui est une épreuve renommée qui se tiendra cette année fin mars, début avril. On a également plusieurs Grand Prix de la Ville (les Foulées Annemassiennes, un Open d’escalade…). L’an passé nous avons accueilli une étape du Tour de l’Avenir et, avec l’agglo’, nous souhaitons d’ici les années qui viennent accueillir une étape du Tour de France. Cela fait partie de notre politique d’essayer d’avoir des compétitions d’envergure.
Une dernière chose, particulièrement importante à mes yeux, c’est l’organisation des parcours du cœur, une journée nationale dédiée à la prévention des risques cardiovasculaires, organisée par la fédération française de cardiologie, qui se tient en avril. Aucun sportif n’est aujourd’hui à l’abri. La prévention est importante.

depart-foulee-annemassiennes

 

Le site de la Ville d’Annemasse