Euro U18 de rugby : Pologne – Bièvre Saint-Geoirs RC
Patrice Maclet, pouvez-vous nous dire un mot de l’histoire de votre club ?
Nous avons fêté notre centenaire en 2007. Deux jours de célébration, que de l’extra-sportif ! Le club compte aujourd’hui un peu plus de 200 licenciés avec des équipes dans toutes les catégories. Cela fait plus de 30 ans que l’on est en « entente » avec Izeaux chez les Jeunes – donc notre union est plus que consommée (rires). Aujourd’hui l’ensemble de nos éducateurs sont ainsi passés par cette entente. On a réussi à atteindre la 2ème division en 1996-1997 en Seniors et nous avons remporté le titre de champion de France en Balandrade lors de la saison 2004-2005. Aujourd’hui notre équipe 1 évolue en Fédérale 3. Ce que je vais dire va peut être choquer mais c’est un niveau peut être même trop haut pour nous compte tenu de l’évolution « professionnelle » du rugby. On reste un petit village. Cela veut dire que la plupart de nos jeunes partent déjà étudier ailleurs, ou n’ont tout simplement pas envie de faire les efforts qu’incombent aujourd’hui le niveau Fédérale 3. Concrètement, sur 10 Juniors qui montent aujourd’hui, on ne parvient qu’à en garder 4 ou 5 dont un seul à le niveau F3. Cela veut dire qu’il faut faire venir des gens extérieurs, ce qui a forcément un coût différent. C’est une réflexion à avoir mais je crois que cela ne tient qu’à un fil de rester en F3 pour notre club. On fera un point dans 10 ans (rires) !
Comment vous-êtes vous associés à ce championnat d’Europe U18 ?
La première demande a émané de notre maire qui a contacté Gilbert Celli. On accueillera deux matchs (cf ci-dessus) ainsi que l’équipe de Pologne toute la semaine.
Qu’est ce que vous connaissez de ce rugby polonais et est-ce que des choses ont déjà été mises en place pour l’accueil de l’équipe ?
A vrai dire le rugby roumain nous aurait beaucoup plus parlé mais on est ravi de pouvoir découvrir quelque chose de complètement nouveau (rires). Il y a déjà une semaine du rugby qui sera mise en place au niveau de la ville. Il y aura sans doute du touristique, dont je l’espère la tonnellerie qui existe au sein du village, des réceptions à la mairie, une « 3ème mi-temps » et d’autres choses. Je pense que la mairie va mettre en place des choses avec les écoles également.
Avez-vous prévu de vous déplacer en nombre au Stade des Alpes pour les finales du groupe élite ?
Tout à fait ! Notre club est impliqué depuis très longtemps avec le don du sang (pour l’occasion le Comité des Alpes espère battre le record du monde de la plus grosse goutte de sang), ce qui nous donnera un argument de plus pour venir très nombreux. On va remplir des cars, mobiliser notre école de rugby, nos dirigeants, nos supporters… C’est quand même super pour un petit village comme nous d’être associé à un championnat d’Europe.
Crédit photo : US Dole