Euro U18 de rugby : Roumanie – Saint-Marcellin Sports
Yvette Perrot, pouvez-vous nous faire un petit historique du SMS ?
Le rugby existe depuis 1898 à Saint-Marcellin, d’abord sous la forme de l’Union Sportive Saint-Marcellinoise puis avec le SMS à partir de 1912. Notre club a donc dignement célébré son centenaire l’an passé ! Le SMS a été champion de France Excellence en 1934 si je me souviens bien – je précise que je n’y étais pas (rires) ! Et a évolué en 2ème division au plus haut. Notre équipe 1 est en Honneur cette saison, pour l’instant entre la 2ème et la 3ème place de la poule donc pour le moment ce n’est pas trop mal surtout que les dernières années ont été difficiles. Au niveau des jeunes, on est en entente avec Saint-Jean en Royans pour les Juniors et notre école de rugby accueille quelques jeunes de Varacieux et de Pont-en-Royans. Nous avons également une section rugby loisir depuis cette année qui compte une trentaine de personnes ainsi qu’une section de touch rugby depuis 3-4 ans qui a déjà été championne de France en + de 35 ans. On essaye en tout cas d’être un club dynamique !
Comment s’est passée votre intégration à ce championnat d’Europe U18 ?
Je suis élue au comité directeur donc assez naturellement. Il fallait un club du sud Grésivaudan. Nous, nous étions à la fois intéressés par la promotion du rugby et par le fait que ce soit des équipes « jeunes ». On participera avec l’organisation de deux matchs mais aussi l’accueil de la Roumanie.
Un rugby roumain que vous connaissez déjà ?
On a déjà vu passer quelques joueurs, oui ! La compagne d’un de nos joueurs actuels est d’ailleurs roumaine et servira d’interprète pendant la semaine.
Des choses ont-elles été déjà prévues pour agrémenter le séjour de l’équipe de Roumanie ?
On va se lancer à fond là dedans dans les jours qui viennent. Je sais que la ville de Saint-Marcellin va mettre en place des choses avec les scolaires. De notre côté on est en relation avec le responsable côté roumain pour mettre en place un peu de tourisme. Je crois qu’ils veulent visiter Lyon et Grenoble, on peut les accompagner. Après on verra, mais on est prêt à s’adapter à leurs envies !
Le SMS a-t-il prévu de se déplacer en masse pour la finale au Stade des Alpes ?
Bien sûr, on essaiera notamment d’amener nos jeunes pour voir ce match. Ce n’est pas tous les jours que pareille occasion se présente.