Euro U18 de rugby : Russie – RC Chartreuse Néron
Alain Bérard, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire du RC Chartreuse Néron ?
Le club est né en 1997 de la fusion de l’US Saint-Egrève et du Fontanil. C’est le club du canton du Sivom du Néron qui regroupe les communes de Saint-Egrève, Le Fontanil, Saint-Martin-Le-Vinoux, Quaix-en-Chartreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin. Nous sommes donc un club relativement jeune qui a opté avant tout pour une politique de formation. Notre équipe senior a ainsi une moyenne d’âge de 23 ans et évolue en Promotion d’Honneur.
Le club compte plus de 300 licenciés et dispose d’outils sportifs très intéressants à commencer par le stade Ballestas qui peut accueillir 800 personnes. On peut également compter sur un bon soutien des collectivités. Nous avons de l’ambition mais nous la couplons avec de la patience. Ce n’est pas exemple pas dans l’esprit du club de faire appel à des mercenaires. Nos maîtres mots sont convivialité et formation.
Pourquoi avoir décidé de vous associer à ce championnat d’Europe U18 ?
Dès que l’on en a entendu parler, on s’est porté volontaire et on a monté un dossier. C’est vraiment un événement auquel on voulait participer, on a les infrastructures pour le faire. On recevra deux matchs à Saint-Egrève et on accueillera l’équipe de Russie.
Un mot sur le rugby russe ?
On le connait un tout petit peu puisqu’il y a quelques années en arrière nous avons accueilli une rencontre entre les U19 de l’équipe de Russie et les Reichel du FC Grenoble. Pour le reste ce sera une découverte.
Avez-vous déjà prévu de mettre en place certaines choses ?
Déjà on a trouvé une interprète que l’on va mettre à la disposition de la délégation russe. La mairie de Saint-Egrève a également prévu une soirée d’accueil avec remise de cadeaux. Après nous aimerions leur faire visiter la Chartreuse et plus particulièrement le couvent. Une rencontre entre nos entraîneurs et le staff russe est également programmée pour qu’ils puissent échanger, parler de leurs méthodes d’entraînements respectives… Après on verra avec eux ce qu’il y a moyen de faire, notamment avec nos jeunes.
Un déplacement est-il prévu pour les finales du Stade des Alpes ?
Les gens du club devraient se déplacer nombreux, en tout cas on l’espère !