Euro U18 de rugby : Suède – US 2 Ponts
Pierre Eymeri, pouvez-vous tout d’abord nous présenter en quelques mots l’US 2 Ponts ?
La création du club date de 1913. On a plusieurs petites manifestations prévues en fin de saison pour un peu célébrer ça.
Nous comptons 250 licenciés. Des -7 aux -13 ans nous sommes seuls puis sur les -15 ans nous sommes en entente avec Vizille et sur les -17, -19 et -22 ans nous sommes avec Echirolles.
Le plus haut niveau que l’on ait atteint est la Fédérale 2. Si je ne dis pas de bêtises c’était en 1999 puis en 2003. Aujourd’hui notre équipe fanion évolue en Honneur interrégional et notre ambitions à moyen terme est de se stabiliser en Fédérale 3.
Notre principal effort se fait en direction de la formation. Le club a un petit budget, donc on axe tout là dessus pour alimenter nos équipes Seniors. On a réussi à sortir quelques joueurs comme les frères Nouhaillaguet ou Laurent Bouchet qui évoluent actuellement au FC Grenoble. C’est une vraie fierté d’autant qu’ils n’oublient pas le club et qu’ils nous rendent visites lors de nos manifestations avec leurs collègues du FCG.
Expliquez-nous un peu les raisons de votre participation à ce championnat d’Europe U18…
On a été partie prenante dès qu’on a entendu parler du projet. On avait déjà reçu des délégations étrangères par le passé et on avait toutes les infrastructures nécessaires. On va recevoir deux matchs du groupe A le mardi 26 mars et on accueille donc la Suède.
Pour cette dernière, avez-vous déjà réfléchi à des activités à mettre en place ?
On va essayer de proposer l’intégration la plus forte possible avec des entraînements communs avec nos -19 et -22, la participation à des séances de l’école de rugby… La Ville joue également complètement le jeu en leur ouvrant l’accès aux espaces muscu et aquatiques.
En hors sportif on espère pouvoir leur montrer le travail des mineurs du coin et puis bien évidemment le passage par la Bastille via les Bulles. A priori on a également l’accord du FCG pour qu’ils puissent assister à une séance d’entraînement d’une équipe du Top 14.
Il faudra voir avec eux pour le détail et sur ce qui les intéresse. Mais c’est une opportunité de nouer des liens et peut être que cela débouchera sur un jumelage avec un club suédois. La Suède, ce n’est pas le bout du monde.
Allez-vous les suivre pendant la compétition et avez-vous prévu un déplacement au Stade des Alpes ?
On a détaché quelqu’un du club pour les accompagner déjà et on ira bien sûr les voir jouer à Moirans en étant leurs premiers supporters. Pour le Stade des Alpes on va déjà emmener notre école de rugby, une petite centaine de gamins. On n’est pas très loin, on ira même en tram ! C’est une super occasion, on ne la manquerait sous aucun prétexte.