Euro – Zoom sur la Suisse avec Yoric Ravet (Young Boys de Berne)

Euro – Zoom sur la Suisse avec Yoric Ravet (Young Boys de Berne)

yoric-ravet-berneEn collaboration avec Footisère, nous vous proposerons des éclairages sur les différentes équipes participant à l’Euro en compagnie d’acteurs du football local. Pour le zoom sur la Suisse, c’est le plus helvète des joueurs formés au GF38 qui a accepté de répondre à nos questions : Yoric Ravet, qui porte les couleurs des Young Boys de Berne après des passages à Lausanne et chez le Grasshopper Zurich.

Groupe A :
– Zoom sur la France avec…
Zoom sur l’Albanie avec Endi Gagica et Edeljon Bazaj (AC Seyssinet)
– Zoom sur la Roumanie avec…

Nos lecteurs connaissent suffisamment ton parcours en France, par contre dis-nous tout sur ce qui t’a poussé à aller en Suisse et sur évolution là-bas.

J’ai signé à la fin du mercato à Lausanne, en 2013. L’avenir était bouché à Saint-Étienne et Laurent Roussey est venu me chercher. Collectivement la saison a été une déception puisqu’on est descendu mais personnellement j’ai fini l’année avec 8 buts et 10 passes décisives. J’ai rejoint la saison suivante le Grasshopper Zurich, qui avait fait 2e l’année d’avant donc avec qui j’ai pu disputer les qualifications pour la Ligue des Champions puis l’Europa League.
L’hiver dernier j’ai rejoint Berne (les Young Boys) qui était alors à la lutte avec le Grasshopper pour la 2e place, ce qui a été chose faite donc mission accomplie ! J’ai signé un contrat de 3ans et demi avec Berne donc l’objectif ça va être d’essayer de nous rapprocher de plus en plus de Bâle qui domine le championnat suisse. Pour l’Europe ça serait un immense exploit de nous qualifier pour les poules de la Ligue des Champions mais j’espère que nous nous qualifierons au moins pour l’Europa League.

Est-ce que tu peux nous parler un peu plus en détails de ce championnat suisse ?

Il y a une grosse équipe Bâle, nous juste derrière et ensuite plusieurs formations d’un très bon niveau qui se valent (Lucerne, le Grasshopper, Sion…). C’est un championnat ouvert, offensif. Là où on s’ « emmerde » souvent en France on ne s’ennuie jamais en Suisse. Si je ne me trompe pas il y a eu un seul de nos matchs qui s’est terminé sans but cette saison. Je m’éclate vraiment.

Pourtant la sélection nationale a bâti sa réputation ces dernières années sur sa solidité défensive…

C’est avant dû à deux choses : le profil du sélectionneur déjà, qui va influer sur la façon de jouer de son équipe. Et ensuite la plupart des joueurs évoluent à l’étranger, dans des championnats où la culture tactique, ou la rigueur défensive, peuvent être davantage prononcées. Mais la sélection comporte énormément de très bons footballeurs et cette image d’une équipe uniquement forte défensivement a bien évolué.

Tu disais que beaucoup de joueurs s’exportaient… Peux-tu nous toucher un mot de ceux qui sont toujours au pays et que tu côtoies ou affrontent, qui ne sont pas forcément les plus connus du grand public ?

Je trouve le championnat suisse très sous-estimé. A cause de son manque de médiatisation à l’étranger, le grand public connait finalement très peu les joueurs. Par contre les clubs étrangers suivent ça de près d’où énormément de joueurs qui s’expatrient. C’est simple sur les joueurs qui jouent en Suisse, il y en a deux à Bâle, Embolo et Lang, et deux chez nous, Von Bergen qui a 32 ans et qui a longtemps joué à l’étranger et le jeune Zakaria qui a 19 ans.

Peux-tu nous parler un peu plus précisément des deux jeunes, Zakaria et Embolo, ce dernier était présenté comme une potentielle belle surprise de la compétition ?

Pour Denis Zakaria je pense que ça va être dur pour lui de gratter une place titulaire dès cet Euro vu la qualité de l’effectif mais c’est un très bon milieu de terrain défensif qui devrait faire parler de lui à l’avenir. Je pense qu’il devrait rester encore un an ou deux en Suisse avant qu’un club étranger ne vienne l’enrôler. Breel Embolo devrait lui partir dès cet été. C’est un attaquant qui a un potentiel énorme. C’est incroyable ce qu’il fait à 19 ans. Après sur cet Euro ça sera peut être un peu tôt pour lui pour exploser mais il est à surveiller.

Est-ce que le public suisse s’intéresse à cet Euro ?

Franchement c’est entrain de bien monter. Des zones supporters seront mises en place et je pense qu’énormément de gens s’y rendront. Vu la proximité de la compétition, je pense que pas mal de supporters feront également le déplacement pour assister à des matchs. Ce n’est pas forcément le plus grand pays de football mais l’équipe nationale est très suivie.

C’est l’heure de se mouiller, un petit prono pour la Suisse ?

Je reste supporter de l’équipe de France que je vois finir première du groupe mais je pense que la Suisse a les moyens de prendre la 2e place. Je peux te dire que par contre ils se méfient énormément de leur premier match contre l’Albanie qui compte de nombreux joueurs qui ont été formés en Suisse et qui connaissent donc parfaitement les joueurs et la manière de jouer de la Nati. Mais ils ont un bon mélange de jeunes et d’anciens, des joueurs capables de faire la différence, je pense qu’ils peuvent viser un quart de finale sur cette compétition.

;


Bientôt la fin des vacances
Seulement 20 petits jours de vacances pour Yoric qui retrouvera le chemin de l’entraînement d’ici quelques jours. Le premier match officiel devrait être dès le 25 juillet avec un match qualificatif pour la Ligue des Champions.