European Rugby Champions Cup : réactions après le tirage

Le tirage au sort des poules pour l’European Rugby Champions Cup, nouveau nom du feu la H-Cup, a été effectué ce mardi, à Neuchâtel. Découvrez ci-dessous quelques réactions recueillies par l’EPCR :

Maxime Mermoz – trois-quarts centre du RC Toulon
 
« Quand j’ai vu les clubs de notre poule, j’ai soufflé un grand cou mais finalement, c’est un peu pareil pour tout le monde (sourire). On voit clairement que cette nouvelle Coupe d’Europe, c’est du lourd et le gage d’un très haut niveau de jeu. L’Ulster était pour moi la meilleure formation européenne la saison passée avec un parcours sans faute en phase de poules et l’on connaît suffisamment bien les Tigers de Leicester pour savoir à quoi s’attendre. Il n’y a plus d’équipes dites inférieures qui faussaient dans le passé certaines poules. La saison prochaine promet d’être plus élevée, plus aboutie, plus homogène, à l’image de ce que l’on retrouve en Top 14 entre les huit premiers du Championnat. Il y aura également une excitation nouvelle avec un format plus intense. On aura besoin que tout le monde soit au maximum de ses performances et d’un effectif riche. On va bien se préparer pour se régaler. »
 
Franck Azema – entraineur de l’ASM Clermont Auvergne
 
« C’est costaud (rire) ! On sait que ce nouveau format de nous donne pas droit à l’erreur. Mais on est habitués. On retrouve les Saracens que l’on connaît parfaitement depuis trois ans pour les jouer en poule ou phase finale. Ils ont pris un avantage sur nous (victoire en demi finale, 46-6) mais on a ce match dans un coin de notre tête. On le ressortira le moment venu. De son côté, le Munster retrouve de la régularité et remonte dans la hiérarchie européenne. Ils vont encore apporter quelques touches dans le recrutement pour se renforcer. Sale enfin retrouve la grande Coupe d’Europe avec de sérieuses ambitions à l’image de l’arrivée de joueurs d’expérience tels que Nathan Hines et Chris Cusiter. »
 
« Chaque année, on sait que ce sera compliqué de jouer sur les deux tableaux mais on ne peut pas se permettre de choisir. La marge de manoeuvre est très faible et la moindre défaite est quasi éliminatoire. Il ne faudra pas se louper sur notre première rencontre. On doit offrir un beau visage à notre public, faire de grosse sortie pour le peuple auvergnat qui nous transmet sa force ! Mais cette poule s’annonce un challenge excitant pour hausser le niveau de jeu de l’équipe. »
 
Fabrice Ribeyrolles – co-entraîneur de La Rochelle-ASR

 
« On a vécu ce tirage au sort sans réelle pression mais avec beaucoup de curiosité pour savoir un peu où on allait se déplacer. On n’est pas déçu (sourire). Cette Poule 2 est du niveau de la grande Coupe d’Europe. C’est du gros calibre avec des équipes comme Exeter et le Connacht qui ont déjà démontré leur potentiel au plus haut niveau. Ce sont deux équipes joueuses avec un gros volume de jeu. Il ne faudra pas se louper ni se permettre de faire l’impasse sinon cela pourrait faire lourd à l’arrivée. Mais c’est excitant et très intéressant de pouvoir s’étalonner. Le fait de réduire l’élite donne de belles oppositions en European Rugby Challenge Cup. C’est certain que cela va nous changer de la Pro D2 (rires) ! On verra comment gérer ça. Mais c’est une chance pour le club et il faudra être à la hauteur. »
 
European Rugby Champions Cup 2014/2015  Poule 1: Saracens, Munster Rugby, ASM Clermont Auvergne, Sale Sharks
Poule 2: Leinster Rugby, Castres Olympique, Harlequins, London Wasps
Poule 3: RC Toulon, Leicester Tigers, Ulster Rugby, Scarlets
Poule 4: Glasgow Warriors, Montpellier, Bath Rugby, Toulouse
Poule 5: Northampton Saints, Racing Metro 92, Ospreys, Benetton Treviso

European Rugby Challenge Cup 2014/2015Poule 1: Cardiff Blues, London Irish, Grenoble, FIRA-AER 1
Poule 2: Exeter Chiefs, Bayonne, Connacht Rugby, La Rochelle-ASR
Poule 3: Stade Français, NG Dragons, Newcastle Falcons, FIRA-AER 2
Poule 4: Edinburgh Rugby, Bordeaux-Begles, London Welsh, Lyon
Poule 5: Gloucester Rugby, Brive, Zebre, Oyonnax

Dates de la phase de poules Journée 1 : 16/17/18/19 octobre 2014
Journée 2 : 23/24/25/26 octobre 2014
Journée 3 : 4/5/6/7 décembre 2014
Journée 4 : 11/12/13/14 décembre 2014
Journée 5 : 15/16/17/18 janvier 2015
Journée 6 : 22/23/24/25 janvier 2015