Eurosabre : Naël Canali remporte la coupe d’Europe
Le week-end dernier se déroulait l’Eurosabre, la Coupe d’Europe de Sabre Cadet, à Meylan. Les Meylanais y furent à l’honneur avec trois médailles remportées.
C’est tout d’abord une jolie 3ème place que les filles du club ont ramené lors de l’épreuve par équipes. L’Iséroise Malina Vonsavady a également répondu présente lors des épreuves individuelles avec une seconde place, seulement devancée par Manon Brunet d’Orléans. La Hongroise Lili Drajko et l’Italienne Rebecca Gargano terminaient juste derrière la Meylanaise. Du côté des garçons, c’est Naël Canali du Meylan Escrime qui a remporté la compétition. Il s’est imposé devant le Britannique Jonathan Webb, l’Espagnol Carlos Olmedo et l’Italien Dario Cavaliere. Nous avons eu l’occasion d’interviewer le jeune champion.
Naël a 16ans, « j’ai commencé le sabre à l’âge de 7ans. Il fallait que je trouve un sport, puis j’ai adhéré à celui-ci et j’ai continué. C’est devenu une passion et je ne peux plus m’arrêter ». Comme nous le confie Naël, le sabre est un sport « très varié et assez complet. C’est un sport de combat où il faut être compétent dans divers domaines, aussi bien physiquement que mentalement ». Le jeune Meylanais a réussi à remplir toutes ces conditions pour remporter l’Eurosabre et quand on lui demande ce qu’il a ressenti au moment de sa victoire : « je ne sais pas trop, c’est vrai que je visais un bon résultat. J’ai fait les matches un par un, et sur le coup je n’y pensais pas trop, j’étais plus dans mon match qu’autre chose ». Le titre en poche, Naël se tourne maintenant vers d’autres objectifs « participer aux championnats d’Europe Cadets à Budapest en février et être dans les quatre Français. Je ne me fixe pas encore des objectifs à long terme. Mon rêve est de participer aux Jeux Olympiques mais je n’y pense pas tout de suite. Contrairement à d’autres sports comme la natation, en escrime la maturité arrive un peu tard. Si je dois faire les Jeux Olympiques, ce ne seront pas ceux de Rio, mais je serai de la génération 2020 ».