Evènement “Sport et alimentation responsable” du 24 octobre à Grenoble

Evènement “Sport et alimentation responsable” du 24 octobre à Grenoble

Communiqué de presse de Football Ecologie France

Evènement “Sport et alimentation responsable” du 24 octobre 2023 co-organisé par Football Ecologie France x Grenoble Alpes-Métropole

Avec les soutiens du Grenoble Foot 38 et le FC Grenoble Rugby & dans le cadre du mois de la transition alimentaire 2023

Chaque année, la Grenoble Alpes Métropole organise la rentrée de septembre le Mois de la Transition Alimentaire. Les événements proposés par les structures de l’ESS attirent généralement un public plutôt féminin et déjà sensible à la cause environnementale. Se rapprocher de Football Ecologie France était l’opportunité de toucher plutôt un public masculin, accéder au monde du sport et sensibiliser un public moins sensible à la base sur les questions d’alimentation durable et responsable.

Dans ce cadre, notre association Football Ecologie France a mobilisé son réseau à Grenoble pour organiser un événement d’ampleur répondant aux objectifs exprimés par Grenoble Alpes Métropole. Rapidement, nous nous sommes tournés vers les clubs professionnels du Grenoble Foot 38 et du FC Grenoble Rugby, références du sport local, et son confortable stade des Alpes pour organiser l’événement. Les clubs ont été séduits par l’idée qui répond à leurs ambitions portées sur la RSE, en particulier sur le terrain de l’écologie.

Ainsi, le 24 octobre 2023, au stade des Alpes, Grenoble Alpes-Métropole et notre association Football Ecologie France ont organisé un après-midi de sensibilisation autour du sujet de la transition alimentaire.

Le programme :

  1. Ateliers de la Fresque Écologique du Football animés par les bénévoles de Football Ecologie France. Ce jeu de sensibilisation et d’activation à l’impact du football sur l’environnement se joue sous la forme d’un match de football. Il permet aux participants de réfléchir aux meilleures solutions pour rendre leur pratique plus responsable. Un focus sur l’alimentation, son impact sur l’environnement et la santé et les solutions a été proposé
  2. Diffusion du reportage “The Game Changers” sur le régime alimentaire végan de sportifs de haut-niveau
  3. Conférence de presse sur la nutrition avec 6 joueurs.euses professionnel.le.s du GF38
  4. Un goûter (biscuits, fruits de saison et jus) bio, local et végan offert à tous les participants

Retour en chiffres :

  • 100 jeunes joueurs et joueuses de football (150 avec les familles présentes)
  • 2 clubs touchés : Grenoble Foot 38 et FC Grenoble Rugby
  • 3 ateliers complémentaires

1- Ateliers de la Fresque Écologique du Football

L’activité : participation à un jeu collaboratif élaboré par l’association : La Fresque Écologique du Football. Cet outil de sensibilisation et d’activation permet aux participants de découvrir les liens et impacts entre football et écologie. Par exemple, comment l’alimentation proposée après les matchs ou encore comment les transports utilisés pour se rendre au stade ont un impact sur l’environnement. Une fois les différentes connexions établies, les participants disposent d’un temps de réflexion collective pour proposer un maximum de solutions afin de réduire leur impact ou celui de leur club sur l’environnement. Dans le contexte de l’événement, les animateurs de l’association se sont fortement orientés vers l’aspect alimentation de la fresque. En effet, les solutions concernant cette partie était doublement récompensée dans le décompte des points en fin de partie.

Durée : 45 minutes

Impact : Grâce à la conclusion du jeu, il était assez facile de mesurer le niveau de connaissance des jeunes sur la question de la transition alimentaire. En effet, chaque groupe était en capacité de proposer au moins 7 ou 8 solutions concrètes et applicables dans les clubs telles que : “Acheter des produits de Grenoble pour les goûters d’après match”, “Manger moins de viande au foot” ou encore “Proposer des pommes plutôt que des barres chocolatées pour éviter les déchets”. La quantité et la qualité des solutions proposées démontre ici la bonne compréhension du sujet des participants.

2 – Diffusion du documentaire TheGameChanger et temps d’échange.

L’activité : The Game Changers est un documentaire dans lequel on suit le parcours de James Wilks, un entraîneur d’élite des forces spéciales et vainqueur de The Ultimate Fighter 2009, qui, blessé lors d’un entraînement et souhaitant hâter sa guérison, parcourt le monde en quête de vérités sur la viande, les protéines et la force physique. Très orienté sur le régime végan et la performance sportive, ce documentaire à permis de questionner les jeunes sur l’importance de leur alimentation dans la performance sportive.

Durée : 30 minutes de visionnage + 15 minutes d’échange

Impact : Lors du temps d’échange après la diffusion du documentaire, beaucoup de réactions positives ont été entendues. Les discussions se sont beaucoup portées sur le fait que Karim Benzema (l’idole de la plupart des jeunes) ait adopté un régime alimentaire sans viande depuis quelques années. Ce sujet qui peut être explosif et clivant dans les clubs quand on l’aborde au quotidien a été abordé avec pédagogie et dans le dialogue lors de cet événement.

3 – Conférence de presse avec les joueurs et joueuses professionnelles du GF38.

L’activité : Les jeunes joueurs et joueuses se sont transformés en journalistes pour poser des questions aux professionnels sur leur alimentation. “Est-ce que vous êtes végétarien ? », “Est-ce que vous vous faites vous-même à manger ?”, “Avez-vous le droit de manger des fast food ?” ou encore “Est-ce que vous ne mangez que des aliments bio ?”. Ces échanges ont permis une nouvelle fois d’insister sur l’importance de l’alimentation dans le cadre de la pratique sportive.

Durée : 45 minutes

Impact : Ici encore, les participants ont fait preuve d’un investissement et d’une proactivité très satisfaisante, comme en témoigne le nombre de questions posées. L’intérêt d’avoir en face d’eux des joueurs et joueuses

professionnelles s’est fait ressentir. Le rôle “d’exemple” de ces derniers est intéressant à exploiter quand on observe l’attention prêtée pendant cet exercice. L’alimentation du sportif professionnel est donc un bon levier de sensibilisation pour les jeunes concernant leurs habitudes alimentaires.