Fabien Alexandre (FCG) : « Conscients du défi qu’on doit relever »
Après une baisse de régime lors de ses derniers matchs, le FC Grenoble s’apprête à recevoir le Montpellier Hérault Rugby, leader actuel du Top 14, pour la dernière rencontre de la saison au Stade des Alpes. Encore invaincus cette année dans le grand stade (edit : le Racing est en fait venu gagner au SdA il y a quelques semaines), les Rouge et bleu espèrent acquérir enfin la certitude de leur maintien. Le troisième ligne Fabien Alexandre fait pour nous le point sur le moral des troupes.
A la veille de cette réception importante pour le FCG, comment se sent le groupe ? Est-ce que vous êtes prêts ou est-ce qu’il reste encore des réglages à faire ?
On a très bien travaillé cette semaine. Je pense que tous les joueurs sont conscients de la situation dans laquelle on est… C’est aussi notre dernier match de la saison au Stade des Alpes donc tout le monde a été très impliqué et a très bien travaillé. On sait qu’on attend une grosse équipe de Montpellier. On s’est bien préparés et j’espère que tout le monde sera prêt pour le jour J.
Comment est-ce qu’on arrive à se focaliser de nouveau sur l’objectif du maintien en toute fin de saison alors qu’il semblait acquis il y a plusieurs mois déjà ?
C’est un petit peu dur. C’est vrai que c’est dur pour nous par rapport aux objectifs et puis par rapport à la position qu’on occupait en cours de saison. Là, on est obligés de regarder un peu plus vers le bas, donc il y a forcément un peu de peur aussi… Mais je pense que c’est ce qui va nous faire avancer, on a vraiment envie de rester en Top 14 et ça passe par ce match contre Montpellier. C’est pour cela que tout le monde y est.
Il y a donc un peu de peur ?
Oui, un petit peu de crainte. Après on est confiants, on connaît nos qualités, on les avait un peu perdues sur nos derniers matchs… Il va falloir aller les retrouver contre Montpellier. Et comme je le disais, tous les joueurs sont bien conscients du défi qu’on doit relever. Il va falloir être présents et faire un bon match.
Vous restez focalisés sur le match contre Montpellier ou au contraire préparez-vous aussi la réception de Bayonne juste après ?
Pas forcément… Dans un premier temps on est vraiment concentrés sur Montpellier, si on arrive à assurer ce match et à avoir les quatre points, alors le maintien sera acquis, on sera beaucoup plus libérés.
Selon toi, le match le plus difficile entre Montpellier et Bayonne ?
Il n’y a pas de match plus dur… Après c’est vrai que Montpellier vient pour rester en haut du classement, alors que Bayonne risque de venir pour son maintien donc ça va être un match très compliqué. Je pense que ce sera un peu plus ouvert contre Montpellier, ils ne vont pas fermer le jeu. C’est une équipe très offensive donc ça risque de beaucoup jouer. Bayonne ce sera sûrement un match un petit peu plus âpre et moins beau à voir… Ce sera vraiment un match de maintien et ce sera très différent.
Si tu devais faire le bilan de cette saison au jour d’aujourd’hui… Le bilan serait-il positif ?
Oui… Aujourd’hui on est surtout déçus, mais c’est très positif. On a fait de très bons résultats tout au long de la saison. Je pense qu’après, ce match contre Biarritz nous a vraiment plombés et nous a mis un peu dans le dur. Mais il ne faut pas enlever tout ce qu’il s’est passé on va dire sur les trois quarts de la saison. On savait que cette année ce serait plus compliqué, toutes les équipes gagnent, c’est beaucoup plus serré… L’année dernière on était déjà maintenus on va dire huit matchs avant. Il ne faut rien enlever, on a eu des très bons moments, des moments un peu plus difficiles, mais comme chaque équipe, et j’espère que cette saison se terminera bien.
Crédits photo : photoAG – Rugby