Fabien Gengenbacher (FCG Rugby) parle du rugby universitaire
Le CRSU Grenoble a réalisé une interview de l’arrière (ou ouvreur) du FC Grenoble Fabien Gengenbacher a l’occasion de la finale 100 % grenobloise du championnat de France Universitaire N2 de rugby qui opposera l’ASU Grenoble (UJF) à l’UPMF le 29 mai à Clermont.
Ce dernier revient notamment sur son parcours en rugby U (il a été champion de France et a joué avec l’équipe de France). Retrouvez ci-dessous quelques questions de l’entretien. L’interview complète est à retrouver ICI.
Quel a été votre parcours universitaire à Grenoble ?
J’ai validé un DUT à l’UPMF puis en ce moment, je fais ma deuxième année de master à Grenoble Ecole de Management. Avec la vie de joueur professionnel, deux enfants, je rajoute entre 10 et 12h de travail à la maison, plus de nombreux cours sur SKYPE avec les enseignants.
Durant cette période, vous avez joué en universitaire et on dit souvent que jouer dans ce championnat procure une sensation différente où le plaisir prend le pas sur la pression et les contraintes du résultat en club. Qu’en pensez-vous ?
A chaque fois que j’ai joué avec le maillot de la Fac, j’ai pris beaucoup de plaisir ! Cela permet de jouer avec des joueurs de divers horizons, que ce soit par le club ou le niveau. Il n’y a pas de prise de tête et puis il y avait de bonnes soirées qui suivaient….
Vous avez six sélections avec l’équipe de France U, quels souvenirs gardez-vous de cette expérience ? Avez-vous échangé avec Kevin Goze et Thibaut Rey qui ont joué en sélection U cette année ?
Jouer avec le maillot bleu, c’est une véritable fierté. Et indépendamment de la volonté de gagner, c’est une bouffée d’oxygène par rapport à la remise en question permanente de la vie en club, de soi-même, de l’équipe. Porter le même maillot, vivre l’atmosphère d’une sélection nationale dans un cadre plus détendu c’était vraiment super. Surtout, je n’ai connu que la victoire avec les bleus, donc cela contribue à garder de bons souvenirs. Kevin et Thibaut, je leur ai surtout dit de profiter, de partager ces moments avec les autres, de savourer l’honneur de porter le maillot de l’équipe de France et de tout faire pour y retourner.