Fabien Tissot (FC Bourgoin-Jallieu) : « Donner et prendre du plaisir »
Alors que son équipe, leader de sa poule de National 3 et toujours invaincue en championnat, s’apprête à recevoir le FC Vaulx-en-Velin, nous avons rencontre l’entraîneur du FC Bourgoin-Jallieu Fabien Tissot.
Bonne année Fabien Tissot ! Que peut-on souhaiter au FC Bourgoin-Jallieu pour 2018 ?
« Bonne année à tout le monde, mes meilleurs voeux. Ce qu’on peut nous souhaiter, c’est de gagner encore des matchs ! Et qu’on reste sur la même dynamique que la première moitié de saison. Bien sûr, la cerise serait la montée. Et de rester invaincu (rires) ! Ce qu’on n’oublie pas aussi, c’est de prendre du plaisir, et surtout d’en donner à tous ceux qui viennent nous voir. C’est très important pour nous. Autant nos supporters, que nos dirigeants et bénévoles. On veut conforter les choses qui ont été vu depuis le début de saison ».
Est-ce qu’on peut parler de première partie de saison rêvée ?
« C’est sûr que c’est hyper intéressant ce qu’on fait. Outre le fait d’être invaincu et premier, je suis surtout très content de ce qu’on propose dans le jeu, et l’état d’esprit général qu’affichent les joueurs. C’est plaisant à vivre pour un coach. Les joueurs sont récompensés des efforts qu’ils effectuent depuis l’entame. Après, on sait que dans le football, rien n’est acquis. A chaque entraînement, à chaque match, il faut se remettre en question, et travailler. Jusqu’à maintenant, on a toujours été consistant. Pourvu que ça continue »
Si on veut être tatillon, que pouvez-vous améliorer par rapport à ce début de saison ?
« Il reste toujours beaucoup à améliorer ! La perfection est inatteignable, même pour les grands clubs pros. De notre côté, je pense qu’il faut qu’on arrive à avoir plus de maitrise dans le jeu quand notre bloc est haut. On a beaucoup travaillé sur la défense et le bloc équipe. Ce qu’il serait bien maintenant est d’avoir une mainmise technique plus importante, pour faire courir encore plus l’adversaire quand on a le ballon. C’est un axe de travail important. Mais il y en a d’autres, il faut toujours avoir la volonté d’aller de l’avant et de s’améliorer ».
Comment s’est déroulée la reprise après la trêve hivernale ?
« On avait prévu de reprendre le 2 janvier, mais notre match en retard contre Ytrac a été programmé le 7. Donc j’ai fait revenir un peu tout le monde au dernier moment le 29. Pour finalement ne pas jouer ce match en retard ! Les vacances ont été écourté, mais à part 3, 4 joueurs qui avaient déjà fait des réservations, j’avais quasiment le groupe au complet. Donc bon, une préparation un peu bouleversée, mais sans problèmes finalement. On a bien travaillé, avec notamment une triangulaire contre Villefranche et Louhans, puis un amical contre Ain Sud et un autre contre Saint-Priest. Ces amicaux n’ont que le nom d’amical, il faut se mettre en mode compétition tout de suite. On a fait deux nuls et deux victoires, on a toujours la volonté d’aller chercher le meilleur résultat possible. On a toujours ça d’ancré dans la tête ».
En parlant de compétition, le championnat reprend ce week-end avec la réception du Fc Vaulx-en-Velin samedi à 18h. Que pensez-vous de cet adversaire ?
« Je n’ai pas eu trop d’échos sur Vaulx, je ne sais pas vraiment comment ils ont repris. Moi, c’est mon groupe qui m’intéresse. C’est l’adversaire qui s’adapte à notre jeu plutôt que l’inverse. On doit garder cette intensité, ce bloc bien compact, avec toujours l’envie d’aller vers l’avant. Le but, c’est d’avoir un bon résultat. J’ai vu un bon état d’esprit pendant les amicaux, il faut garder le même, et en faire même encore plus. Je ne sais pas comment va être le terrain, sûrement plus gras, il faudra prendre en compte les paramètres extérieurs aussi. En tout cas, les joueurs ont hâte de retrouver la compétition, ça se sent. On est à domicile, on doit se faire respecter et continuer à engranger des points ».