Fabrice Landreau : « Ce championnat est terrible »
Les réactions de Jonathan Best, Fabien Gengenbacher et Fabrice Landreau recueillies à l’issue de la victoire de Clermont sur Grenoble ce samedi 9 mai 2015, au Stade des Alpes, pour le compte de la 24ème journée de championnat.
J. Best : « Quand on regarde le match, il n’y a pas photo, Clermont est bien meilleur que nous. Plus hermétiques en défense, et ils ont des mecs capables de faire la différence sur un ou deux ballons. Il y a trop de petites erreurs, au haut niveau ça ne pardonne pas. Finalement on est à notre place, quand on voit l’écart qu’il y a entre Clermont et nous.
Il y a encore un rude combat la semaine prochaine. Ce qui pourrait nous sauver c’est qu’il pleuve des cordes ou qu’il neige, il faudra un élément extérieur pour qu’on trouve les ressources, parce que c’est dur pour tout le monde. »
F. Gengenbacher : « On est abattus, mais dès demain il faut se tourner vers Toulouse, travailler, on n’a pas le choix. Il y a des gens qui nous supportent depuis le début de l’année, moi ça fait dix ans que je joue ici, j’ai pas envie que mon nom soit inscrit au livre du FCG pour une descente. On va lever la tête parce que c’est notre devoir.
On a rarement été pris à défaut au cœur du jeu, hormis sur des plaquages manqués, donc il y a encore des efforts à faire pour s’améliorer. Aujourd’hui c’est tout un club qui doit se mettre en mode survie. »
F. Landreau : « Ça se resserre pour tout le monde, ces deux dernières journées vont être terribles pour les nerfs. On est tombé sur une équipe de Clermont dure à manœuvrer, qui sait faire la différence sur quelques ballons et tuer un match. Les joueurs ont été jusqu’au bout de leurs forces, leur investissement est remarquable, mais ce soir on est tombé sur une très belle équipe de Clermont, et on a pu voir la différence qu’il y avait avec nous.
On a encore ces problèmes de défense, à ce niveau on ne peut pas se permettre de rater un plaquage ou de monter sur une défense inversée. Il faut être plus collectif, plus rigoureux. Ce championnat il est terrible, pour nous et pour les autres clubs. Mais je crois toujours en un exploit de mes joueurs, tant qu’on a encore un espoir il faut s’y accrocher. »