Fabrice Landreau : « Explorer d’autres aspects de notre jeu »
Place au Challenge Européen pour le FC Grenoble Rugby en cette fin de semaine. Fabrice Landreau nous a accordé une interview où il revient sur la place de cette épreuve continentale, mais aussi sur la victoire face à Brive et plus globalement sur cette première partie de saison.
Après la lourde défaite de Castres, est-ce que la victoire contre Brive est une vraie satisfaction, malgré le score serré (26-25) ?
Ca a été une victoire sur le fil, en revanche par rapport au comportement et à l’attitude on est très contents d’avoir retrouvé un peu de couleurs sachant qu’on était passés totalement à côté de notre match à Castres, où on était extrêmement déçu. Là, pendant quasiment 60 minutes on a fait un très bon match, malheureusement il y a eu un vrai relâchement sur les 20 dernières minutes qui aurait pu nous coûter la victoire.
Ce n’est pas la première fois qu’on voit des fins de matchs compliquées pour le FCG cette saison, est-ce qu’il y a une explication à avoir ?
Je pense qu’il y a eu la peur de perdre. Lorsqu’on a largement mené 23-10 avec +13 au tableau d’affichage, il y a eu la volonté d’occuper le terrain, de ne plus prendre d’initiatives. C’est comme au football, lorsqu’on mène 1-0 et qu’on veut faire le béton derrière, généralement on perd le match. Au contraire avec notre jeu on ne sait pas gérer les matchs comme ça, nous ce qu’on aime c’est tenir le ballon, provoquer l’adversaire, jouer chez eux, et c’est ce qu’on n’a pas su faire. On s’est mis en difficulté tout seul.
Ce match concluait une première partie de championnat, l’équipe est 6ème, toujours invaincue à domicile, est-ce qu’on peut dire que c’est un bon début de saison ?
Disons que par rapport au tableau de marche, on s’est dit que toutes les équipes de « notre championnat » que nous avons reçu, le but était d’essayer de les battre à domicile, et c’est ce qu’on a fait. Maintenant il nous reste tous les ténors à recevoir, et puis on va devoir se déplacer, aller gratter des points à droite à gauche, pour assurer le maintien le plus rapidement possible.
Le challenge européen va commencer cette semaine avec un déplacement chez les Cardiff Blues, est-ce que vous allez jouer cette compétition à fond, ou en profiter pour faire tourner l’effectif ?
On se fixe pas d’objectif majeur dans cette compétition, tout va dépendre de nos résultats. On est dans une poule très relevée, on va plutôt s’en servir pour explorer d’autres aspects de notre jeu, et pouvoir jouer contre des équipes bien meilleures que nous. On va encore une fois être dans l’apprentissage et la découverte.
Au niveau physique, comment vont les joueurs après ce début de saison ?
Certains joueurs sont très fatigués, malheureusement il y a de la casse à certains posts donc on ne peut pas faire de turnover partout. En l’occurrence pour ces deux matchs de Coupe d’Europe, on va pouvoir faire un large turnover notamment des lignes arrières. On va pouvoir redonner du temps de jeu à des joueurs qui ont connu de petits pépins et qui seront ravis de retrouver les collectifs.