Fabrice Landreau (FCG) : « Assurer la pérennité du FCG dans le Top 14 »

Fabrice Landreau (FCG) : « Assurer la pérennité du FCG dans le Top 14 »

fabrice landreau et sylvain begonQuelques jours après une victoire importante à Biarritz – la première en déplacement pour les rugbymen grenoblois depuis plus d’un an, Fabrice Landreau évoque avec nous la réception de Brive ce week-end, le début de saison du FCG et le phénomène Julien Caminati.

Fabrice, comment est le groupe après cette première victoire à l’extérieur ?
Pour nous, c’est énorme, pour la confiance notamment, on attendait ça depuis longtemps. Mais on a eu peur, vraiment… jusqu’au bout on pouvait repartir avec 2 points et au final on rentre avec 5 points… C’est vraiment satisfaisant. On est vraiment bien sur notre tableau de marche.
En tout cas, les gars sont encore plus motivés, et prennent très au sérieux la suite des évènements.
Il faudra maintenant prendre les 4 pts impérativement contre Brive, ça va être très, très compliqué, ils vont venir pour faire un résultat.

Cette victoire change-t-elle vos objectifs ?
Non, c’est trop tôt. Cette saison, nous voulons faire au moins aussi bien que l’an dernier, où nous avons validé le maintien en gagnant 10 matchs vraiment rapidement. En fonction des résultats à venir, et si nous devons redonner des objectifs en cours de saison, nous le ferons.
Nous aurons un calendrier assez favorable en seconde partie de saison et nous voulons vraiment, avec ce groupe, assurer la pérennité du FCG dans le Top 14.

On a encore vu beaucoup d’indiscipline, avez-vous recadré le groupe à ce propos ?
Non car l’indiscipline n’est pas technique mais mentale, notamment quand on subit des impacts en défense. Il faut surtout que notre défense communique plus, beaucoup plus, les gars font des fautes en pensant être le dernier défenseur alors qu’il y a du monde derrière.

Julien Caminati fait un gros début de saison, on parle déjà de contacts avec d’autres clubs. Aussi tôt dans la saison ; est-ce que cela impact les entraîneurs, le groupe, le joueur ?
Les entraîneurs non, le groupe non, le joueur… Le joueur peut être déstabilisé… Mais c’est aussi le résultat de son début de saison très réussi. Julien nous apporte beaucoup, par son énergie et aussi avec ses coups de pieds très spectaculaires, qui nous ont fait gagner des matchs.
Mais je ne m’inquiète pas pour lui, vous savez, c’est un joueur avec un parcours atypique, qui était en Fédérale il y encore quelques années, c’est quelqu’un qui garde les pieds sur terre. A l’entraînement, je le vois tous les jours avec la même envie.
Maintenant, nous lui avons fait une proposition pour qu’il s’inscrive avec nous les prochaines saisons, c’est en cours de discussion.