Face à face GSMH – USSE : « Un derby, ça se gagne »
Si les deux équipes ne boxent pas dans la même catégorie cette saison, rien ne sera facile, samedi, pour le favori du GSMH-Guc face à son voisin de l’US Sait-Egrève Handball. Car un derby restera toujours un match particulier. Entretien croisé entre Sébastien « Babas » Chabannes et Pascal Frossard, les deux présidents.
Quelle analyse faîtes-vous de votre dernier résultat (défaite 26-25 au GFC Ajaccio pour le GSMH-GUC et victoire 26-22 face à Bagnols Gard Rhodanien)?
Sébastien Chabannes (GSMH Guc) : « Jouer là-bas, c’est toujours particulier et aléatoire donc on peut s’attendre à tout. Des échos que j’ai eu, on a manqué notre entame de match en commençant à jouer à partir de 10 minutes de jeu. Le contexte n’a également pas été favorable pour nous. »
Pascal Froissard (USSE Handball) : « On a de suite été bien dans le match même si les deux équipes ont eu des temps forts et faibles avec des 5-0 ou 6-0 infligés. Nous avons su réagir rapidement et l’équipe a été très solidaire autour de Zarza décisif dans les cages. Cette victoire était méritée comme me l’a aussi dit le président de Bagnol. »
Fortunes diverses puisque pour l’un, c’est l’oubli à la montée en Pro D2 et pour l’autre, c’est l’espoir du maintien…
S.C : « Mathématiquement, ce n’est pas encore fait car s’ils perdent trois matchs et qu’on gagne tout, on peut passer devant. Bon, on s’attend à ce qu’ils en gagnent au moins un, même s’ils en ont deux plutôt difficiles. Mais de notre côté, on ne lâchera pas quoi qu’il se passe et ce jusqu’au bout. »
P.F : « Avec une défaite, la saison aurait été terminée pour nous alors que là, on garde un peu d’espoir de sourire comme on attendait la victoire depuis longtemps. Pour nous sauver, il faudra qu’on gagne trois fois tout en espérant des défaites de nos concurrents. Dans notre poule, 4 équipes descendront (3 comme dans les autres poules plus 1 qui sera le plus mauvais 9e des 3 poules de N1). C’est pourquoi il faudra finir 8e.
Quel bilan faîtes-vous de cette saison presque à son terme?
S.C : « C’est une très belle saison où on est complètement dans nos objectifs qui étaient de finir dans les cinq premiers. On a même réussi à se mêler dans la course à la montée. Avec l’équipe bâtie, on savait qu’on pouvait faire des belles choses mais la bonne surprise, c’était que l’alchimie prenne si rapidement. »
P.F : « Un bilan avec beaucoup de frustration. Autant il y a deux ans on n’était pas préparé pour le maintien autant cette saison un effort de recrutement avait été fait. Sauf que sur les quatre arrivées d’un niveau supérieur, trois n’ont pas été disponibles : Jurgovic est reparti tout de suite, Bezerra s’est blessé rapidement et Pezier, suite à des douleurs au dos depuis Noel, est également indisponible. On n’a pas pu lutter avec nos armes. On peut aussi regretter de ne pas avoir bien négocié des matchs à notre portée alors qu’on a accroché les grosses cylindrées comme le leader Nice avec qui on a fait match nul chez nous et où nous avons perdu d’un but à la dernière seconde chez eux. »
L’heure du derby arrive, c’est un match particulier?
S.C : « Complètement! C’est à part et tout peut arriver. Quand ce match arrive, on ne regarde pas le classement des deux équipes ou la dynamique actuelle car tout est remis à zéro. L’enjeu de la suprématie locale prend le pas sur le reste. C’est des bons matchs à jouer, les tribunes seront pleines. »
P.F : « Bien sûr! Le site web de notre adversaire a d’ailleurs fait un résumé parfait en écrivant « un derby ça se gagne ». Eux sont tout en haut et nous en bas de classement mais la motivation sera la même pour les deux équipes. J’espère que les deux équipes pourront offrir un handball de qualité aux spectateurs et qu’on pourra boire, en fin de match, une bière tous ensemble. »
Handball N1M : USSE Handball – Grenoble SMH GUC… par metro-sports
Que retenez-vous du match aller (victoire du GSMH Guc 26-29)?
S.C : « C’était très disputé et le dénouement s’est vraiment joué dans les 5 dernières minutes après un gros combat. Je pense que notre expérience et notre fraîcheur physique avaient alors fait la différence. »
P.F : « On a fait le même derby qu’il y a 2 ans : on est devant la plupart du match et on craque dans les dix dernières minutes où leur expérience, leur maîtrise et d’autres petits facteurs ont fait la différence. »
Quel regard portez-vous sur votre adversaire?
S.C : « Ils ont une équipe jeune, qui n’a pas l’habitude du professionnalisme et du haut-niveau. Pourtant, ils se battent bien avec leurs armes et optimisent au mieux ce qu’ils peuvent faire. Pour ça, il faut les féliciter. »
P.F : « Le GSMH est une grosse équipe qui nous est supérieure. Ils ont des talents individuels qui se sont bien incorporées par rapport à il y a deux ans où il n’y avait pas ce collectif. Cette équipe est sur un podium de N1, donc ça veut bien dire ce que ça veut dire.
Quelles seront les clés du match?
S.C : « De notre côté, on veut finir la saison invaincu chez nous, où on a tout gagné jusque-là donc ce paramètre est prépondérant à notre motivation. »
P.F : « Nous n’avons rien à perdre donc à nous de créer l’exploit. On sait que si on veut rester encore un peu vivant, on doit gagner. Sur les 4 derbys joués, on en a déjà perdu 3 alors on espère gagner celui-là, chez eux en plus ça serait beau.