Farès Hachi : »L’effectif s’éclate cette année »
Présent au club pour la 3ème saison consécutive, Farès Hachi reste sans aucun doute le joueur le plus régulier de l’effectif isérois. Appliqué et sérieux, le latéral gauche du Grenoble Foot 38 est de retour ce samedi au stade des Alpes, après avoir purgé son match de suspension face à la réserve de l’AS Monaco. Championnat, coupe de France, forme physique, Villefranche, supporters, tout y passe avec le joueur de 25 ans. Interview.
Farès, comment te sens-tu ?
Physiquement je me sens bien, j’ai eu deux semaines d’arrêt contre Givors et Monaco, en sachant que contre Monaco c’est parce que j’étais suspendu. Maintenant je pense vraiment que ça m’a fait du bien, j’avais quelques douleurs au niveau de ma cuisse droite. J’ai pu bien soigner tout ça et me voilà prêt pour la suite.
Je l’ai suivi la veille, je l’ai suivi dans la matinée, j’envoyais des messages aux joueurs. C’était important pour moi, je n’étais pas là physiquement, mais je me devais d’être là mentalement avec mes coéquipiers. J’avais un bon pressentiment, l’équipe était sérieuse, la semaine d’entrainement qui précédait le match avait été très bonne. Je savais qu’ils allaient faire quelque chose là-bas. Même s’il y avait des absents, les joueurs ont prouvé que tout le monde pouvait jouer, c’est le collectif avant tout dans ce groupe.
C’est un gros coup d’aller gagner à Monaco, un message fort envoyé aux autres équipes …
C’est vrai que c’est fort ce que les coéquipiers ont fait, c’est également un message envoyé aux concurrents. Mais nos objectifs c’est surtout de gagner les matchs, tu sais, ce n’est pas forcement d’envoyer des messages. Après forcement, à chaque victoire on envoie un message aux autres, mais on se concentre d’abord sur nous, sur notre jeu et sur notre parcours. Ce ce moment on enchaine les victoires, c’est toujours très bon pour la confiance. Il faut vraiment continuer dans ce sens.
Entre votre invincibilité en championnat et les victoires larges en coupe de France, on perçoit presque le GF38 comme invincible cette saison …
Si on continue d’enchainer les matchs comme ça, je pense même que ça va devenir un objectif de rester invaincu jusqu’à la fin de la saison. Mais pour tout dire, on n’y pense pas trop, ce qui est avantageux cette année c’est que tout le groupe prend les matchs les uns après les autres. On ne se concentre que sur la prochaine échéance. Pour les matchs de coupe de France c’est pareil, on se doit d’être concentrés à chaque fois et d’offrir une belle affiche à nos supporters. L’effectif s’éclate cette année.
Dimanche dernier tu as retrouvé un peu de temps de jeu en coupe de France, raconte nous ce match face à Sud Lyonnais…
C’était un vrai match de niveau ligue. Malgré tout le respect que j’ai pour le niveau ligue bien sur, c’était vraiment un cadre champêtre, un terrain impraticable. Pour eux c’était une fête, nous on avait vraiment pour objectif de passer ce tour avec le plus de sérieux et de rigueur possible. Ça n’a pas été facile. L’équipe adverse n’a pas été très respectueuse. Au lieu de profiter de leur fête, à 3-0 contre eux, ils ont continué de nous mettre des coups, ce n’était pas très beau à voir. C’est dommage. Surtout pour eux.
Cette coupe de France est-elle toujours prise au sérieux par le groupe ?
On a à coeur de faire quelque chose dans cette coupe de France. Cette année le groupe a vraiment envie de faire quelque chose, nous avons l’effectif pour y arriver, tout le monde a besoin de temps de jeu et tout le monde a envie de jouer cette coupe là. On se doit aussi d’enfin proposer une belle affiche au stade des Alpes pour nos supporters qui sont là depuis un moment, les Red Kaos viennent de fêter leur 20 ans. Ça serait une belle fête pour tout le monde.
Farès, si je te dis Villefranche (prochain adversaire des Grenoblois au stade des Alpes), à quoi penses-tu directement ?
Ce n’est pas forcement un souvenir douloureux, c’est surtout un souvenir triste. Quand on voit que la Fédé arrive à nous poser des arbitres comme ça qui peuvent nous tuer un match, ça rend vraiment triste. Sur ce match, ça gache même certainement la suite, car si on récupère deux points de plus dans ce match, la donne aurait été différente pour la suite du championnat à l’époque. C’est vrai que c’est un mauvais souvenir, mais j’en parle aussi au nouvel effectif, et je leur dis surtout que c’était une expérience importante pour nous.
Est-ce qu’il y aura un goût de revanche dans ta tête ce samedi ?
Non pas de revanche, je ne mélange pas le plan personnel et la saison actuelle avec mes nouveaux coéquipiers, le passé c’est le passé. Si on arrive avec un esprit de revanchard on n’arrivera pas à gagner le match. L’objectif c’est surtout de rester invincible à domicile ce samedi, ils savent à quoi s’attendre. Nous on sera prêts. C’est à nous de faire le boulot.
Le dernier match au stade des Alpes c’était le 4 octobre dernier face à Martigues (victoire 1-0). Est-ce que tu es plus serein durant une semaine d’entrainement quand tu sais que tu vas jouer dans votre enceinte le week-end ?
Oui je pense. On le sent à l’entrainement, les joueurs prennent plus de plaisir et ont plus envie. L’effectif est quasiment au complet en plus pour ce match. On travaille pour jouer au stade des Alpes, devant notre public, nos supporters et pour gagner des matchs. C’est toujours mieux dans nos têtes que d’aller jouer sur un terrain que l’on ne connait pas. Le stade des Alpes reste le stade des Alpes.