FC Bourgoin-Jallieu. Aziz Bouzit : « On était au fond du trou »
Mal en points il y a un mois après deux matchs nuls et une lourde défaite sur sa pelouse face à Thonon Evian GG (0-3), le FC Bourgoin-Jallieu a depuis retrouvé des couleurs en ne signant que des succès ! Une série qui a permis à l’équipe de Jérémy Clément de grimper à la 2ème place du classement de sa poule de National 3. En espérant mieux en fin de saison ? On en a parlé avec Aziz Bouzit, l’attaquant Ciel & Grenat par ailleurs tout juste élu sportif du mois en Nord-Isère par le Dauphiné Libéré.
Aziz, dans quel état étiez-vous le 5 février dernier après votre défaite face à Thonon ?
Il faut déjà dire qu’à cette période là nous avions pas mal de blessés, il y avait beaucoup de turnover et on avait tenté quelque chose qui n’avait pas fonctionné face à Thonon. C’était un adversaire solide et efficace, on en avait conscience mais nous étions malgré tout déçus d’avoir perdu des points.
Après cette série négative, on avait touché le fond et on était le dos au mur en allant à Saint-etienne, qui était la deuxième grosse équipe de la poule. On savait que si on perdait, c’était fini pour nous. On a réussi à aller chercher la victoire avec les tripes. Cela nous a redonné confiance et remis dans une meilleure dynamique.
En parlant de confiance et de dynamique, vous victoire renversante à Vaulx-en-Velin le week-end dernier après avoir été menés 2-0 est également un acte fort…
Si on joue ce match il y a un mois, on ne revient pas. Là on est resté positif et on arrive à mettre 3 buts en 12 minutes à Vaulx-en-Velin. C’est énorme ! En plus Thonon perd des points dans le même temps ce qui nous permet de revenir à 5 points.
Thonon ne lâche pas grand-chose depuis le début de la saison. Votre objectif c’est justement de maintenir un peu de pression, pour les pousser peut être à la faute ?
C’est l’idée mais ça va être dur. On ne gagnera pas tout non plus. On va essayer au maximum de recoller, en sachant qu’on aura une confrontation directe avec eux, chez eux, pour l’avant-dernier match de la saison. On va tout faire pour essayer de s’offrir cette petite finale, ce serait fantastique pour clore ce très bon championnat.
Maintenant on n’y est pas. On ne parle plus de montée. On était au fond du trou et depuis qu’on n’en parle plus, on s’est remis à gagner. Il faut évacuer cette pression là. On fait nos matchs, on sait qu’on a une bonne équipe et que le club met tout en œuvre pour que l’on réussisse. On essaie de s’accrocher.
Tu avais connu une première expérience au FCBJ il y a quelques saisons, qu’est ce qui a changé ?
Ça progresse dans tous les domaines : sportif, hors-terrain, au niveau de la communication… Les nouveaux présidents font un énorme travail. L’entraîneur Jérémy Clément était encore joueur il y a peu ; j’ai toujours aimé ce type de coach jeune, qui comprend bien la mentalité des joueurs, qui est en phase avec son groupe. Pour moi tout ça fait que la mayonnaise a pris assez bien. Il y a tout ce qu’il faut pour faire monter le club au moins d’un niveau. Depuis plusieurs années maintenant Bourgoin fait partie des équipes du haut de tableau. Il faut passer ce cap et monter en N2.
Ce samedi vous accueillez Limonest à Rajon, une équipe que tu connais bien et qui est en difficulté cette saison.
Ils manquent un peu de régularité pour mieux figurer mais sur un match ils peuvent battre tout le monde. C’est une équipe de qualité, qui compte de très bons joueurs et il va falloir être très méfiant, tout en continuant à nous faire respecter chez nous pour gagner un nouveau match.
C’est vraiment un plus de pouvoir jouer à Rajon. On espère poursuivre sur notre lancée