FC Chavanoz : quel est le règlement de la phase d’accession en D2 ?
Le Futsal Club Chavanoz a validé ce samedi sa première place en Régional 1 et donc son titre régional. La saison, en championnat, des protégés d’Aissa Saffi n’est pour autant pas finie. Car la phase régionale n’est qu’une première étape vers la D2. Les Isérois vont désormais devoir disputer la Phase d’Accession Interrégionale de Futsal dont on vous explique le principe.
- 16 équipes participantes : les 13 premier de chaque Ligue (hors équipes réserves) + 3 équipes « issues des Ligues régionales désignées par le BELFA en début de saison » (ça ne concerne pas la LAURA).
- La Phase d’Accession Interrégionale Futsal comprend deux journées, qui se jouent sur une seule rencontre sous forme de match à élimination directe :
– La journée 1 qui réunit les 16 équipes qualifiées. Les vainqueurs de chaque match (8 matchs au total) sont qualifiés pour la journée suivante.
– La journée 2 réunit les 8 équipes qualifiées à l’issue de la journée précédente. Les vainqueurs de chaque match (4 matchs au total) accèdent au Championnat de France Futsal Division 2. - Pour les Journées 1 et 2, les clubs sont répartis en groupes géographiques. Le nombre et la composition des groupes sont du ressort exclusif de la Commission d’Organisation et à l’intérieur de ceux-ci, les adversaires sont tirés au sort.
- Pour la Journée 1, toutes les rencontres sont disputées sur l’installation du club premier tiré au sort, Sauf si le club tiré en premier est un des « + 3 » mentionné ci-dessus. Pour la Journée 2, toutes les rencontres sont disputées sur l’installation du club premier tiré au sort. La Commission se réserve le droit de faire disputer une ou plusieurs rencontres sur terrain neutre, en cas de nécessité.
Il y a donc une part importante réservée au hasard dans cette phase finale d’accession, toutes les Ligues ne présentant de base pas le même niveau, sans compter de l’importance de pouvoir jouer à domicile.
Nous vous tiendrons informés des dates de la première journée prochainement.