FC Échirolles : des raisons d’espérer
La déroute à Thonon était-elle une rechute ou un simple accident de parcours pour un FC Échirolles encore convalescent après son entame compliquée de championnat ? Le match nul face à la réserve du GF38 a apporté son lot de réponses. Et elles sont globalement plutôt rassurantes pour les protégés de Stéphane Garcia et Sébastien Navas auteurs samedi dernier d’une belle prestation qui aurait mérité un meilleur sort.
Les tauliers répondent présents
Les avis étaient unanimes à Thénard, samedi dernier, aux alentours des 20 heures. Si Echirollois et Grenoblois n’avaient pu se départager à l’issue d’un match aux multiples rebondissements, la victoire « aux points » revenait à un FCE séduisant, après un premier quart d’heure difficile.
Face au leader renforcé par plusieurs éléments professionnels (Abdallah, Pambou, Belmonte, Brun…), les Echirollois ont avant tout répondu et rivalisé dans le jeu dans un derby qu’on a déjà connu plus musclé. Si dans l’impact les locaux ont fait leur match et n’ont jamais été bougés, c’est bien techniquement qu’ils ont progressivement pris le dessus. Même menés au score dans les dernières minutes du match, ils ont toujours cherché à poser, à construire jusqu’à la dernière ouverture de Medoukali pour Zebidour.
C’est une évidence à écrire mais ce n’est pas inutile de le rappeler : quand le FCE peut compter sur toutes ses forces vives, il fait partie du gratin de ce championnat de Régional 1. 10 des 11 titulaires de ce samedi étaient déjà là l’an passé, pour ne pas dire depuis plusieurs saisons.
Une fragilité compréhensible mais à améliorer
Le 11ème était le jeune gardien Suzzarrini. Sa prestation n’a pas respiré la sérénité lors du derby mais on ne lui jettera par la pierre pour autant. S’il est parfois fébrile dans ses interventions, il faut rappeler qu’il évoluait encore en U19 la saison passée et qu’il lui reste donc logiquement des caps à franchir. Il a les qualités pour devenir un très bon gardien. Mais à un poste qui requiert du « métier » il en manque encore cruellement même s’il apprend vite et qu’il a aussi sorti quelques belles parades ce samedi.
Échirolles avait du marquer 5 fois pour battre Feurs (5-4), a fait trembler les filets à 3 reprises face au GF38 sans que cela soit suffisant pour empocher les trois points. Le bilan de 14 buts encaissés sur les trois derniers matchs est très lourd. La problématique à résoudre est clairement là pour les Isérois. Pour cela il faut du temps, du travail et de la confiance.
Du mieux, en attendant le meilleur
Du temps l’équipe s’en est offert un peu grâce à un dernier mois et demi où elle aura engrangé 10 points en 5 matchs, malgré des oppositions face à quelques cadors de la poule (Valence, Thonon, GF38). Le FCE s’est donné un peu d’air au classement avec à ce jour une 10ème place occupée (12 points). La situation reste précaire mais la dynamique est bonne. Et vu ce qu’ils ont montré samedi les points devraient continuer à tomber pour déjà s’assurer un maintien serein.
Le travail également. On l’a dit : même dans la difficulté Echirolles est resté fidèle à ses principes de jeu et la cohésion du groupe ne s’est jamais fissurée. Même si c’est dans le cadre toujours spécial d’un derby, l’abnégation des coéquipiers de Sacilotto est révélatrice : ce groupe là a faim et surtout pas l’intention de terminer sa saison la tête basse. Il faudra sûrement encore jongler avec les absences d’ici la fin du championnat mais le temps est un allié précieux pour faire travailler et progresser les jeunes pousses du club.
Pour la confiance elle viendra. Avec le temps et surtout avec les résultats. Le déplacement chez une équipe de Rhône Vallée elle aussi en pleine bourre ces dernières semaines est un rendez-vous important avant la trêve hivernale. Il pourrait permettre aux Echirollois de basculer pour la première fois dans la première partie du classement. Mais pour cela il faudra gagner. S’ils reproduisent le même match que samedi, les joueurs de Garcia ne devraient pas être loin de la vérité…