FC Échirolles : pourquoi ça marche en 2020 ?

FC Échirolles : pourquoi ça marche en 2020 ?

Après une première partie de saison compliquée, le FC Echirolles a attaqué l’année 2020 sur une fantastique dynamique, en enchainant 4 succès de rang dont le dernier sur la pelouse du FC Limonest Saint-Didier B (2-5) a fortement marqué les esprits. La formation de Stéphane Garcia et Sébastien Navas est aujourd’hui remontée à la 5ème place du classement. Pourquoi et jusqu’à où peuvent rêver les coéquipiers d’Aurélien Besnard ? On en parle avec Carmelo Di Benedetto qui suit l’équipe sur tous ses matchs pour le Dauphiné Libéré.

C’était déjà l’équipe en forme du moment. La victoire à Limonest, une formation de haut de tableau, et surtout l’ampleur du score ce dimanche ont mis encore un peu plus le FCE en lumière. Toutes les équipes de la poule B de Régional 1 n’ont pas encore le même nombre de matchs disputés mais aujourd’hui les protégés de Steph Garcia ne sont qu’à un point du podium. Impensable quand on se souvent du catastrophique début de saison des Isérois.

Quelles sont les raisons du renouveau ? Pour CDB, on ne peut déjà pas occulter complètement l’indéfinissable facteur réussite. « Appelons ça la chance ou la réussite mais elle avait tendance à tourner le dos à l’équipe lors des premiers mois de compétition. Pour rester sur Limonest, Échirolles perd le match aller sur la seule action des visiteurs, après avoir globalement dominé le match. Ce dimanche, tout a tourné dans le bon sens. A ce niveau là on peut dire que depuis la reprise la roue semble avoir enfin tourné. »

Constance et solidité défensive

Mais c’est avant tout dans le jeu et plus particulièrement dans le domaine défensif, que le journaliste voit la principale raison du renouveau. « L’arrivée du gardien Quentin Verlaine a apporté – il a encore été l’auteur d’un arrêt décisif à 0-0 ce dimanche. Mais si son expérience est un plus, c’est davantage une combinaison de facteurs qui expliquent pour moi la plus grande solidité dont fait désormais preuve l’équipe. Benjamin Bolo est revenu de blessure et il a été très costaud en charnière. Après sa très longue absence Romain Villard est entrain de retrouver son meilleur niveau et son association avec Medoukali juste devant la défense fait des merveilles. Et puis globalement, les joueurs font moins de fautes individuelles, la confiance aidant. »

Le FC Échirolles a aussi réussi à gagner en constance au cours des matchs. « C’est vrai que tout n’était pas à jeter lors de la phase aller. Il y avait des bonnes phases mais ça durait 20 minutes puis l’équipe avait tendance à perdre les pédales. Là c’est sur toute la durée des matchs qu’Echirolles livre des bonnes prestations, plus aboutie dans la continuité. »

Les jeunes joueurs ont aussi pris la mesure du niveau R1 à l’image d’un Aboubacar Conté auteur d’un doublé lors de la dernière journée. « Sur cet exemple c’est un joueur qui faisait des prestations intéressantes, qui pesait sur les défenses mais qui ne parvenait pas à marquer. »

Échirolles ne s’enflamme pas

On l’aura compris c’est un ensemble d’évolutions positives qui expliquent la spectaculaire remontée de l’équipe de Nico Chiariglione au classement. De quoi nourrir de grosses ambitions pour la suite ?

« Si tu parles de montée cela va être difficile, il y a de bonnes équipes devant et cela dépend de beaucoup de facteurs. L’infirmerie commence à se remplir puisque qu’Antoine Sacilotto et Dimitri Véhier étaient déjà absents pour plusieurs semaines et là pour Joris Gonçalves on craint que sa saison ne soit terminée (suspicion des croisés après sa blessure face à Limonest, ndlr). Ca fait déjà pas mal d’éléments cadres. Maintenant si on ne s’enflamme pas on regarde par contre désormais davantage vers le haut. »

Prochaine étape pour Echirolles, la réception du FC Salaise, ce samedi, à Thénard. Et vu la forme de l’équipe, on prend le pari que l’affluence devrait aussi être à la hausse pour soutenir les partenaires de Zebidour pour la fin de saison.