FC Grenoble : augmentation de capital de 2,5 millions d’euros
Le président du FCG, Marc Chérèque, est revenu sur la récente opération d’augmentation de capital du FCG, lors d’une conférence juste avant le choc FCG – Toulon.
Le président du club grenoblois est donc revenu sur cette récente opération financière samedi après-midi : « On avait dit ces derniers temps qu’on avait engagé une opération d’augmentation de capital, avec pour objectif de se remettre sur un niveau de fonds de réserves et de capitaux permettant de construire un peu mieux sur l’avenir. Ce n’était pas lié à un déficit du club, on ne sait pas encore aujourd’hui quel sera le résultat comptable du club à la fin de la saison. Ça va notamment dépendre des dernières affiches, celle d’aujourd’hui et celles du mois de mai, contre Clermont et Toulouse. »
Pour rentrer un peu plus dans les détails, le Président a révélé qu’il avait récemment reçu une proposition de Serge Kampf, membre fondateur et ancien président de Sogeti, l’un des partenaires principaux du club. Ce dernier aurait proposé une souscription d’un million et demi d’euros, pour une augmentation totale du capital de deux millions et demi d’euros, « Serge a tenu a ce que l’information soit transmise avant le match, pour montrer que sa confiance ne dépendait pas du résultat d’aujourd’hui. Car c’est une énorme marque de confiance qu’il nous donne. »
Le million restant serait donc apporté par les autres actionnaires du club, actuels ou à venir. Marc Chérèque a tout de même précisé que « le club était une propriété collective des Grenoblois, et que chacun participait selon ses moyens. Serge a des moyens supérieurs aux autres donc il met une contribution importante, mais il ne veut pas être seul à participer. »
Alors, à quoi servirait ces moyens supplémentaires ? « Il faut voir cette opération comme quelque chose qui permettrait de rebooster notre développement, de sécuriser des budgets qui seraient en augmentation. L’objectif c’est pas de tout dépenser d’un coup, on veut rester le plus proche possible de notre équilibre budgétaire. Cette opération permettrait d’avancer un peu plus vite que prévu dans notre développement. Ça peut aussi nous permettre d’anticiper certaines dépenses, comme de garder ou d’aller chercher certains joueurs lors du recrutement par exemple ».
C’est donc avant tout en regardant vers l’avenir que cette opération devrait avoir lieu, pour continuer le projet de construction du FCG sur le long terme.