FC Grenoble – Interview de Jonathan Wisniewski

FC Grenoble – Interview de Jonathan Wisniewski

jonathan wisniewskiAu repos pendant deux semaines le temps du Challenge Européen, l’ouvreur du FC Grenoble Rugby Jonathan Wisniewski revient pour nous sur le revers à Bordeaux-Bègles le week-end dernier et sur le calendrier compliqué qui attend le FCG en Top 14 pour la fin de saison.

Pour revenir un peu sur le match contre Bordeaux-Bègles, vous avez très bien débuté avec un essai dès la 2ème minute, que s’est-il passé ensuite ?

Sur ce match-là ils étaient très certainement mieux que nous, ils méritent leur victoire. Après ce qui est frustrant c’est qu’en revoyant les images on n’a jamais été vraiment très loin, mais on n’a pas réussi à avoir ce petit supplément qui nous aurait permis de coller très proche au score. Après dans les dix dernières minutes il y avait plein de secteurs qui allaient plus du tout, ça a explosé un peu de partout, mais c’est vrai que d’être proche au score jusqu’à très tard pendant le match nous a permis d’espérer. Et puis plus le match avançait plus on s’écartait au score, plus on s’exposait, on faisait des petites erreurs, et malheureusement ça nous a fait mal, ça nous a fait sortir du match. On espère tirer les leçons de ce match parce qu’on va avoir un match à Brive très similaire, un peu dans les mêmes circonstances. Donc voilà, essayer de garder le positif, corriger le négatif, travailler là-dessus sur les deux semaines qui arrivent pour aller chercher, j’espère, quelque chose de mieux à Brive.

L’indiscipline, avec deux cartons jaunes reçus notamment, va aussi être un point à revoir ?

Quand on est à l’extérieur il faut être proche, il faut jouer à 15, il faut être très précis. Là-bas on a fait beaucoup d’en-avant, beaucoup de petites fautes. En plus jouer à 14 c’est toujours très compliqué, l’énergie qu’on laisse sur ces périodes, en plus avec des terrains gras, complique forcément le match et le résultat. Espérons que ça aussi ce sera un des points qu’on va retenir pour gagner.

Malgré la défaite tu as encore fait un sans-faute au pied avec un 4/4, est-ce que tu t’attendais à enquiller autant les points en pied en début de saison, à être aussi efficace ?

Ça me surprend pas parce que je travaille beaucoup, donc quand on travaille au bout d’un moment normal que ça paie. Après c’est vrai qu’au-delà des résultats et des bonnes performances, c’est surtout la confiance que j’ai qui me permet de travailler avec sérénité. Après quand on travaille avec confiance et qu’on travaille beaucoup, on ne peut être que récompensé. Pour moi ça se passe bien, mais je crois que le plus important c’est de réussir à garder ce rythme, continuer à rentrer les points, réussir à concrétiser toutes les bonnes choses de mes partenaires. Il y a des gros matchs qui vont arriver, et je sais très bien que le tir au but est quelque chose de très important dans une équipe.

2 semaines de Challenge européen arrivent, est-ce que cette petite trêve de TOP14 va faire du bien physiquement après la grosse période des fêtes ?

Oui, c’est vrai qu’on est quand même pas mal fatigués, on laisse un peu d’énergie avec les fêtes, on a envie de profiter, et on est obligé de rester focus sur le championnat. On a aussi ce cycle de 4 semaines qui vient de se terminer et qui a pas été notre meilleur cycle. Malgré ça on a toujours la chance d’être au contact, d’être dans les 6 premiers. Donc voilà ces deux semaines qui arrivent vont faire du bien, elles vont permettre de régénérer ceux qui ont beaucoup joué, de retravailler pour pouvoir durer jusqu’à la fin de la saison, et essayer d’être bien physiquement pour finir l’année du mieux possible.

Est-ce qu’il n’y a pas un peu d’appréhension avant cette fin de saison, où vous recevez tous les « gros » du championnat, en plus de déplacement compliqués contre des concurrents directs au maintien ?

Appréhender non, honnêtement, est-ce qu’on peut dire aujourd’hui qu’il y a des grosses et des petites équipes ? On l’a vu en début de saison, on a failli perdre contre Lyon, contre Brive, ça a été des matchs très arrachés. Tous les matchs sont compliqués aujourd’hui dans ce championnat, il faut avoir beaucoup d’humilité, garder l’été d’esprit qu’on a, garder la même philosophie. Et puis il y a pas de raisons que ça se passe pas bien. Mais voilà la priorité des priorités ce sera absolument de passer ces 40 et quelques points (ndlr : le FCG compte actuellement 38 points) qui nous permettront de nous dire que l’on a validé notre ticket pour le TOP14 de l’an prochain, et que l’on peut se focaliser sur autre chose. Mais pour le moment on n’y est pas encore, donc l’objectif c’est de vite gratter des points dans le mois et demi qui arrive pour s’offrir une belle fin de saison.