FC Grenoble – La révélation Gervais Cordin
Du haut de ses 18 ans, l’arrière et pensionnaire du centre de formation du FC Grenoble Rugby, Gervais Cordin, a été une des révélations de ce début de saison. Après une première titularisation remarquée face à Massy, le jeune joueur a fait le buzz grâce à son essai contre Mont-de-Marsan. Gardant tout de même les pieds sur terre, le Grenoblois, qui a toute sa carrière devant lui, n’a sans doute pas fini de nous surprendre…
Ses débuts
Bourguignon d’origine, c’est à Nuits-Saint-Georges que Gervais a commencé le rugby dès 5 ans avec notamment un certain Arthur Retière, demi de mêlée de La Rochelle et international U20: « J’étais gardé par la même nourrice qu’Arthur, ce qui a favorisé mon choix de me mettre au rugby« . Le rugby fait tout de même partie de la famille chez les Cordin puisque sa maman est une cousine des Lièvremont.
Arrivé l’année passée en Isère, le jeune arrière a choisi le club qui lui plaisait le plus parmi les choix qui lui avaient été proposés et intégra donc le centre de formation grenoblois.
Sa grande première au Stade des Alpes
Ayant effectué la préparation estivale avec le groupe professionnel, Gervais a fêté sa toute première titularisation face à Massy, à la maison au Stade des Alpes, en août dernier. Une première expérience plutôt réussie : « J’étais très content et fier de pouvoir jouer avec les grands. J’avais l’envie de bien faire, d’essayer d’apporter un peu de fraîcheur et d’insouciance dans l’équipe, tout en restant très sérieux et appliqué car quand on est jeune, on a moins le droit à l’erreur... ». Une titularisation dès le début de la saison pour laquelle l’arrière grenoblois ne s’attendait pas de si tôt. D’autant plus que, une semaine plus tard, Gervais était reconduit à son poste de n° 15 pour la venue du Stade Montois, une des équipes prétendantes à la montée en Top14.
Le buzz « Gervais Cordin »
C’est d’ailleurs lors de cette rencontre, que sur un renvoi des Landais, Gervais réceptionne ce ballon, échappe à plusieurs défenseurs, et inscrit cet essai qui a fait le tour de la toile et qualifié comme l’essai de cette 3ème journée de Pro D2. Un buzz dont le jeune joueur préfère rester en retrait : « C’est toujours plaisant, au début, quand on te porte de l’attention. Après c’est vrai que je trouve qu’il y a beaucoup de médiatisation sur cet essai. Il faut essayer de rester concentré et ne pas se laisser prendre par les réseaux sociaux. J’ai vite fait abstraction de tout ça« . Des débuts foudroyants en Pro D2 et la tête sur les épaules pour ce bachelier scientifique qui suivra en parallèle des cours en gestion des entreprises et des administrations à Grenoble. « Mon objectif principal est de jouer un maximum, le second est de bien jouer pour avoir une chance d’être dans les 23 si le FCG se qualifie en phases finales…« .
Vendredi (15 septembre NDLR), les Grenoblois recevront Béziers au Stade des Alpes ou comme dit le dicton, peut-être « jamais 2 sans 3 » pour Gervais Cordin qui postulera au poste d’arrière après avoir été mis au repos contre Montauban. Des ambitions plein la tête pour ce jeune joueur de 18 ans qui, souhaitons le, ira le plus loin possible au bout de ses rêves…
Crédits photo : Les Mammouths