FC Grenoble : le point sur les affluences

En progression mais décevantes. On pourrait résumer ainsi les affluences réalisées par le FC Grenoble Rugby depuis le début de la saison, alors qu’il a définitivement déménagé au Stade des Alpes.

pub

Selon les chiffres officiels livrés par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), le SdA a chronologiquement accueilli :
– 11427 spectateurs contre l’Union Bordeaux-Bègles.
– 12 012 spectateurs contre le Stade Rochelais
– 11 991 spectateurs contre l’Aviron Bayonnais
– 14 972 contre le Métro Racing 92

On peut déjà rappeler qu’il y a pas encore eu d' »affiche », même si le Racing est depuis plusieurs saisons une équipe de haut de tableau, et on peut légitimement penser que les réceptions de Toulon, Clermont, voire Toulouse permettront de faire le plein. 
On rappelera également qu’il est toujours difficile de comparer un même match d’une année sur l’autre, du fait des conditions météos différentes ou des dynamiques des équipes. Ceci étant dit on peut constater que la réception du Racing avait généré une plus grande affluence l’an passé : 15 452 spectateurs (avec l’opération Saint-Patrick, de mémoire, mais alors que la dynamique et l’impact « séduction » du FCG étaient moindre que cette année).
Les réceptions de l’Aviron et de l’UBB (dans des conditions climatiques dantesques, un dimanche en fin d’après-midi) s’étaient elles déroulées à Lesdiguière, ce qui rend la comparaison encore plus délicate. D’autant que les données LNR ne sont pas disponibles pour ces matchs et que nous avons donc dû prendre les chiffres donnés pendant les rencontres par le club l’an passé.
Pour l’UBB, l’affluence avait été de 9000 spectateurs (environ), pour Bayonne de 10 500 (environ).
Dans les deux cas il y a progression, mais progression qui n’a rien de spectaculaire.