FC Grenoble : le Stade des Alpes « nouvel écrin » du club
Le FC Grenoble Rugby a tenu une longue conférence de presse ce vendredi en fin de matinée dans les salons du Stade des Alpes. Pendant près de deux heures, Marc Chérèque (président) et Michel Martinez (vice-président) ont abordé tous les thèmes chauds du moment. Première partie de notre retour sur cette conférence : les infrastructures.
La conférence a démarré sur cette thématique. Marc Chérèque a d’abord rappelé que la décision de jouer au Stade des Alpes pour les deux prochaines saisons avait été prise dès janvier dernier, suite à une réunion avec la Métro, et n’était donc absolument pas une conséquence du changement de municipalité.
L’intégralité des matchs du Top 14 sera donc disputée au SDA pour les saisons 2014-2015 et 2015-2016. Tant que le FCG disputera la « petite » coupe d’Europe, les rencontres continentales auront en revanche lieu à Lesdiguières.
L’objectif du club avec ce déménagement : « continuer à faire grandir nos affluences », pour le président Chérèque. Son vice-président d’ajouter que le « Stade des Alpes va nous permettre de poursuivre notre développement. Lesdiguières nous limitait. Sa capacité nous permettra en outre d’avoir une politique tarifaire plus avantageuse (point que nous développerons sur notre point abonnements, ndlr). C’est aussi un magnifique outil qui offre à nos joueurs une source de motivation supplémentaire et cela peut nous permettre d’améliorer notre attractivité. »
En ce qui concerne les aménagements apportés par le FCG, un village partenaire sera installé au niveau de l’entrée Sud. « Un chapiteau sur deux étages », précise Marc Chérèque. « Nous n’avions pas la même place à notre disposition qu’à Lesdiguières donc on le fera sur deux niveaux. Il aura une capacité d’accueil maximum de 1500 personnes. On espère obtenir le permis de construire d’ici 15 jours pour pouvoir débuter les travaux début juillet. Cela permettrait qu’il soit disponible fin août. On a d’ailleurs demandé à la Ligue de disputer nos deux premières journées à l’extérieur (le 3ème journée du Top 14 étant programmée le 30 août, ndlr). »
Une boutique de 250m² (au Nord du Stade), ouverte tous les jours, sera également installée et on pourra y acheter ses places pour les matchs. L’occasion pour le club de se rapprocher de la cité et des Grenoblois en proposant ses produits à la vente à proximité du centre.
Niveau détails, des entrées spécifiques seront dédiées aux abonnés pour leur permettre d’accéder plus rapidement dans l’enceinte.
Le président Chérèque a précisé que pour le moment il s’agissait d’ « une phase transitoire » et que le « Projet Lesdiguières » pouvait très bien redémarré tout comme l’installation au SDA se poursuivre au-delà de ces deux prochaines saisons.
Il a par ailleurs indiqué que le coût de l’arrivée du FCG dans cette nouvelle enceinte (loyer + travaux) était de « grosso modo 1 million ».
Enfin, il a confirmé qu’il y aurait très probablement une cohabitation avec le Grenoble Foot 38, qu’il espère de « gentlemen » tout en espérant également que « la FFF ait l’intelligence de placer les matchs les week-end où on ne sera pas là » (le calendrier du Top 14 étant connu avant celui du CFA).
A suivre, notre deuxième partie sur le projet sportif du club grenoblois.