FC Grenoble – US Oyonnax (23-10) : l’analyse

FC Grenoble – US Oyonnax (23-10) : l’analyse

fabien alexandre vs usoLe FCG s’est imposé (23-10) ce samedi soir à Lesdiguières face au voisin promu Oyonnax pourtant venu avec des intentions. L’USO se retrouve désormais premier relégable tandis que Grenoble reste dans la première moitié du classement, à la 6e place.

Lire aussi :
La fiche technique

Les réactions d’après-match

Le derby était attendu, autant du côté des supporters que des deux équipes : rester invaincue à domicile pour l’une, réaliser une bonne opération chez des concurrents directs au maintien pour l’autre, c’est finalement le FCG qui a remporté la bataille. Comme au temps des FCG-USO de Pro D2, un gros combat et du suspense pendant presque 80 minutes.

Dès l’entame, c’est un rythme effréné qui annonce la couleur. Grenoble occupe le camp adverse mais Oyonnax défend férocement et empêche ainsi plusieurs fois les Rouge et bleu de rentrer dans l’en-but. Mais à force d’envie, les avants isérois, en forme, mettent à mal la défense adverse, qui enchaîne faute sur faute et finit par concéder un premier essai de pénalité. D’indisciplines en indisciplines, les joueurs de l’Ain écopent même de deux cartons jaunes, permettant à Hart de récupérer quelque points supplémentaires. Mais à la mi-temps, les Grenoblois n’ont pourtant qu’une petite tête d’avance (16-3), et savent, connaissant leurs adversaires, que rien n’est encore joué. Et en effet, en début de deuxième période, l’efficacité n’est pas au rendez-vous du FCG qui encaisse un bel essai de Codjo en bout de ligne. Mais là encore, les joueurs grenoblois, puisant dans leurs ressources enchaînent les intentions, proposent du jeu et cherchent des solutions. Ils s’appuient entre autres sur un Roodt au meilleur de sa forme qui fait du mal à son vis-à-vis, un Thiéry toujours bien en place, une paire de centres Hunt/Jahouer de retour et surtout un Fabien Alexandre avec ce qu’il faut de malice pour récupérer le ballon du deuxième essai au milieu des défenseurs adverses (59e). L’USO, à bout de souffle prend un autre carton jaune et finit par céder complètement. 

Du jeu, des intentions et beaucoup d’envie des deux côtés, si le résultat est logique, Oyonnax s’est montré comme un adversaire très sérieux et surtout très dangereux. Le FCG reste donc sur sa bonne lancée avant un déplacement à Montpellier samedi prochain.

Les Tops : Roodt, Alexandre, Hart, Bousquet, Amorosino

Les Flops : pas de joueurs en particulier, mais l’indiscipline oyonnaxienne qui leur a coûté le match

L’action du match : L’essai de Fabien Alexandre (59e), qui redonne de l’air au FCG et salue un excellent match de la part du troisième ligne. Sur une chandelle de Stewart, Alexandre récupère le ballon au milieu de la défense d’Oyonnax et s’échappe jusqu’à l’en-but.

Le fait du match : pas de carton pour Grenoble ! Ce n’est que la 2ème fois que cela arrive au FCG cette saison en Top 14. Pour retrouver trace de pareil « exploit Â», il faut remonter à la première journée et la réception du Stade Français.

Crédits photo : fcgrugby.com

 

pub