FC Picasso – Mustafa Tasyurek dresse le bilan du début de saison

FC Picasso – Mustafa Tasyurek dresse le bilan du début de saison

Mohamed Guebli : « ce club est devenu une famille »

Mohamed, es-tu satisfait de ton début de saison et de celui de ton équipe?
Oui franchement je suis satisfait. On enregistre seulement deux défaites et contre les plus grosses équipes de la poule. Nous n’avons pas été ridicules, loin de là. Il nous reste maintenant 4 matchs très importants, il faut se placer avant la trêve. Il y a un match à Cannes qui va être très difficile, et après trois matchs à domicile, où nous n’avons pas le droit à l’erreur. 

Tu as inscrit 10 buts depuis le début de la saison, as-tu un objectif précis?
L’année dernière j’ai inscrit 36 buts. Du coup en mettre plus cette année serait déjà bien. Mais cet objectif passe après le bien de l’équipe, forcement. 

Est-ce que malgré tout cette envie de marquer n’est pas permanente chez toi ?
Les année précédentes oui. Maintenant j’ai acquis de la maturité. L’important sont les 4 points. Donc même si on mène au score, on respecte l’adversaire et on reste très concentré sur ces 4 points. Au lieu de penser à marquer, je préfère déjà me concentrer sur le match suivant pour une nouvelle victoire. 

Comment est née ta passion pour le futsal?
Je jouais un peu à 11 au début. C’est le club de Lyon qui est venu me chercher. Ils m’avaient proposé un contrat, un appartement. Du coup, je suis partis à Lyon sans hésiter. C’est là-bas que j’ai commencé à jouer, notamment en -21 avec l’équipe de France. Après la passion est venue naturellement. 

Le futsal est-il réellement si différent du football?
Ça n’a vraiment rien à voir. Le futsal est vraiment tactique, beaucoup plus physique. Il y a des avantages comme des inconvénients. C’est vrai que le futsal, pour le moment, n’est pas assez médiatisé. Par contre on peut jouer l’hiver aussi (rires). Le fait que le futsal devienne pro l’année prochaine est vraiment une bonne chose. Ça va devenir très intéressant. 

L’équipe de France, un moment particulier?
Oui vraiment. J’ai été appelé avec les moins de 21 ans, et là j’ai fait les pré-sélections avec les A. Le sélectionneur m’a appelé récemment pour me dire qu’il comptait sur moi, que j’étais dans le groupe. Du coup j’attend la sélection, et j’espère qu’il y aura mon nom. 

Tu as 30 seconde pour remercier les gens qui te sont chers dans le futsal, à toi de jouer!
Je suis venu de Lyon, ça n’était pas facile pour moi parce que je ne connaissais pas Grenoble, je ne connaissais donc personne. Je voulais donc souligner le travail de Mustafa Tasyurek, il est remarquable. Je veux remercier aussi le président, Saïd Kalmani. Au fur et à mesure ce club est vraiment devenu une famille. Et un petit message aussi pour Aïssa Yahia-Bey, joueur du GF38,  qui nous soutient beaucoup et pour qui j’ai beaucoup de respect. 

La fiche de Mohamed Guebli

mohamed guebli