FCG – Brive : Vaincre la malédiction

FCG – Brive : Vaincre la malédiction

batlle suaPour la quatrième journée du Top 14, le FC Grenoble accueille le leader briviste dans son antre du Stade des Alpes (dimanche, 12h30). Incapables de trouver le chemin de la victoire depuis le 2 avril 2016 et un déplacement à Oyonnax, les joueurs de Bernard Jackman doivent s’imposer pour se relancer dans un championnat plus ouvert que jamais.

Le contexte : Le match des extrêmes

Trois défaites en autant de matchs. C’est simple, il est impossible de trouver pire début de saison dans le championnat de France cette saison. Le FCG est dernier du Top 14 avec un point au compteur, récolté lors de la défaite face à La Rochelle (19-22).

À l’inverse, le CA Brive-Corrèze est l’un des tubes de l’été. Leader avant son déplacement en Isère, les Corréziens se sont imposés à Toulon le week-end dernier (21-25). Après un nul en ouverture du championnat, les partenaires de Gaëtan Germain espèrent enchaîner avec un troisième succès consécutif, et conserver ainsi leur invicibilité.

L’enjeu : Retrouver le chemin de la victoire

Grenoble doit se relancer. Même si la saison est encore longue, les hommes de Bernard Jackman doivent surtout retrouver la confiance. « Ce n’est pas la fin, loin de là. Il reste encore 23 journées. Nous avons très bien travaillé toute la semaine, nous sommes prêts pour le combat », expliquait samedi David Mélé à la sortie de l’ultime entraînement.

Autre point qu’il faudra appréhender pour les Grenoblois : l’horaire. Le match aura lieu dimanche à 12h30. Une heure peut habituelle pour les organismes. « Cela change surtout au niveau des habitudes alimentaires, détaille l’ancien joueur du Stade Toulousain. On ne peut pas prendre le même petit déjeuner que les jours de matchs. » Autre inconnue, l’affluence au stade des Alpes. Il devrait sonner creux puisque seulement 10 000 spectateurs sont attendus.

Le joueur à surveiller : Clément Gelin

Le mauvais sort semble s’acharner sur le FCG. Alors que l’infirmerie affichait complet depuis des semaines, celle-ci a accueilli dans ses rangs la pépite grenobloise Gio Aplon, auteur de tous les essais grenoblois depuis le début de la saison (4). L’arrière sud-africain s’est blessé aux ischio-jambiers cette semaine. Conséquence directe, c’est le jeune Clément Gelin qui évoluera à l’arrière dimanche à 12h30 sur la pelouse du stade des Alpes. Le joueur de 22 ans mesure la tâche à accomplir pour lui et ses partenaires dimanche. « C’est dans ces moments-là que l’on voit la maturité du groupe. C’est le match qu’il faut gagner, il faut croire en nous », martelait-il samedi à la sortie de la mise en place.

Le point à surveiller : La mêlée

Totalement concassée samedi dernier à Lyon dans le secteur dans la mêlée, le pack grenoblois devra rectifier le tir pour éviter de faire le bonheur de Gaëtan Germain, buteur particulièrement adroit du CA Brive. Problème, là encore, le FCG devra composer avec les absences. Ben Hand, touché à la cuisse, et Dayna Edwards (mollet) sont forfaits.

Sur le 8 type de la saison dernière, seul Setephano est encore présent. Barcella, Héguy, Edwards, Hand, Roodt, Grice et Diaby sont tous absents pour la réception du leader.

Les compositions :

FCG : Gelin – Sawailu, Farrell, Hunt, Batlle – (o) Wisniewski (cap), (m) McLeod – Alexandre, Setephano, Kimlin – Muldowney, Marie – De Klerk, Bouchet, Taumalolo

Remplaçants : Coulson, Jammes, Oz, Hayes, Vanderglas, Mélé, Bosch, Saseras.

Brive : Pointud, Da Ros, Buys – Le Devedec, Steenkamp – Hirèche, Waqaniburotu, Sanconnie – Iribaren, Ugalde – Masilevu, Burotu, Mela, Lapeyre – Germain Les remplaçants : Ribes, Asieshvili, Mela, Hauman, Lobzhanidze, Laranjeira, Galala, Jourdain