FCG – Du nouveau chez les Alpins
L’été est mouvementé du côté des supporters du FC Grenoble Rugby. Nouveau logo, nouveaux membres au sein du bureau, nouvelles animations programmées : les Alpins profitent du déménagement au Stade des Alpes pour se renouveler. Christophe Argoud, le président de l’association, nous en dit plus.
Christophe, peux-tu déjà nous faire un petit historique des Alpins ?
« Depuis sa création en 1952 par Michel Pappas, le club des supporters, nommé en 2008 « Les Alpins », n’a cessé de soutenir et de chérir les couleurs Rouge et Bleu du FCG. Du titre de champion de France en 1954 à la finale 1993, et en passant de l’effervescence à quelques déceptions, les Alpins ont toujours défendu et soutenu ces couleurs.
Aujourd’hui encore un noyau d’une cinquantaine de personnes qui perdure, toujours sous l’emprise du bénévolat, encourage les joueurs grenoblois. Les déplacements extérieurs que nous organisons en bus permettent de créer des liens avec les clubs de supporters des équipes adverses. Les membres du bureau tiennent à ce que la fête soit belle tout en restant conviviale et respectueuse de l’adversaire ainsi que du public adverse Nous voulons maintenir l’esprit rugby. »
Quels sont les petits changements apportés cette année ?
« Tout comme le logo des Alpins qui vient de faire peau neuve, notre bureau vient de s’élargir au nombre de 10 personnes pour travailler sur de nouvelles actions et nous faire connaitre auprès du public. Nous souhaitons aussi rajeunir l’image de ce club de supporters qui fait partie intégrante du paysage rugbystique grenoblois et être plus proche du public Pour ce, nous avons créé dernièrement une page Facebook sur laquel nous invitons les supporters du FCG à partager leurs avis et prendre connaissances des actions que nous mettrons en place tout au cour de la saison (les idées sont les bienvenues). »
Qu’est ce qu’implique pour vous le déménagement au Stade des Alpes ?
« Le changement de stade est pour nous un tremplin pour accueillir plus de personnes dans notre tribune (en Q3) afin d’encourager nos joueurs par des tambours, drapeaux, des cornes de brumes, canons à confettis, maquillages et autres animations. Nous avons pris volontairement cette emplacement pour que ceux qui souhaitent nous rejoindre puissent aussi bénéficier de l’avantage très attractif concernant le tarif (130€) ! »
Peut-on s’attendre à quelques nouveautés au niveau des animations ?
« Le bureau travaille encore dessus, mais pour l’instant, dès lors de l’adhésion aux Alpins, un maillot supporter sera remis en premier cadeau, il y aura des réductions sur les déplacements pour lesquels les adhérents seront prioritaires. Enfin, notre partenaire Rugbystore offre une réduction aux adhérents dans leur boutique située au centre ville. »
Un mot sur les déplacements ?
« Cette année nous maintenons 5 déplacements : Lyon, Oyonnax, Clermont, Montpellier, Toulon. Le but est de soutenir aussi nos joueurs à l’extérieur en créant aussi des animations dans ces cinq différents stades. Un car par déplacement serait le minimum (soit 50 personnes) , mais nous ne sommes pas contre deux, voire trois ou plus (rires). »
Quels sont vos objectifs, en nombre d’adhérents par exemple ?
« Cette année nous avons déjà à ce jour 50 personnes abonnées en tribune avec nous en Q3 et déjà 60 adhérents aux Alpins. Notre souhait le plus cher serait d’atteindre la centaine d’adhérents et mieux encore, une centaine d’abonnés réunies au même endroit dans les travées, ce serait le rêve. Plus on sera nombreux, plus l’impact en terme d’ambiance dans le stade se fera ressentir. »
N’hésitez donc pas à contacter les Alpins si vous souhaitez les rejoindre !